De la parole aux actes. En récupérant la SEEG des mains de VEOLIA l’ancien propriétaire, l’état Gabonais via la nouvelle direction avait pris des résolutions, et aujourd’hui, la SEEG est en passe de doubler sa production d’eau potable, d’ici janvier 2020. C’est se qui ressort da la visite de chantier qu’a effectué le Ministre de l’énergie M. Tony Ondo Mba le 03 septembre 2019 dernier à Ntoum au site appelé CIM Gabon2 ou se construit la nouvelle usine moderne de traitement des eaux.
C’est en janvier 2020 que les travaux de construction de l’usine de traitement d’eau CIM GABON 2, de la société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG), localisée dans la commune de Ntoum seront livrés. Ce qui est une bonne nouvelle pour les populations de la capitale Gabonaise qui devient de plus en plus nombreuses.
La future usine, est le fruit d’un partenariat entre la SEEG et la société Cim Gabon. En regardant la fiche technique de celle ci, nous constatons que La future usine de Cim Gabon 2, financée entièrement à hauteur de 6 milliards FCFA par la SEEG, table sur une production journalière de 36 000 m3, ce qui correspond à la consommation de 190 000 habitants. De quoi renforcer qualitativement et quantitativement l’usine de production de Cim Gabon 1 dont la production journalière atteint 230 000 m3 d’eau. La SEEG est donc en passe de gagner la bataille contre le stress hydrique auquel fait face souvent les populations de Libreville et ses environs.
En répondant aux questions des journalistes sur le sens de cette visite de terrain, le Ministre de l’eau et de l’énergie a confié ce qui suit : « Je suis venu ici pour me rassurer de l’état d’avancement des travaux, afin de pouvoir rendre compte au Premier Ministre et au Président de la République qui voit là l’un de ses voeux et pas les moindres s’accomplir. Je suis plus que satisfait. »
C’est avec satisfaction donc que la délégation ministérielle a regagné Libreville.
Sce/courrier des journalistes.