Pour la dernière fois le père de l’indépendance du Zimbabwe va monopoliser l’attention ce wheek-end, mais cette fois pour des adieux éternels, car le mercredi 11 septembre dernier, les Zimbabweens ont accueilli La dépouille de Robert Mugabe, décédé à Singapour le vendredi 6 septembre 2019. Pendant trois jours les ceux ci vont vivre au rythme des obsèques de l’ancien homme fort d’ Harare, prévues du jeudi 12 septembre, au dimanche 15 du mois courant.
La personnalité de celui qui, il y a quelques mois, était encore appelé « patriarche d’Afrique noire », n’a pas été entamé au vu du nombre des chefs d’états qui prendront part au funérailles. Selon les autorités zimbabwéennes, une vingtaine d’entre eux est attendue pour le dernier hommage à l’illustre disparu.
George Charamba, le porte-parole de la Présidence a fait savoir que les présidents de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, du Ghana, Nana Akufo-Addo, et du Malawi, Peter Mutharika seront bel et bien au Zimbabwe pour l’ultime adieu à l’homme qui a dirigé cet État de l’Afrique australe pendant plus de trente ans.
Il faut souligner que d’anciens chefs d’État prendront aussi part aux funérailles du premier président du Zimbabwe. Comme:
Thabo Mbeki et Jacob Zuma (Afrique du Sud), Joaquim Chissano (Mozambique), Kenneth Kaunda et Rupiah Banda (Zambie), Festus Mogae (Botswana), ainsi que Sam Nujoma et Hifikepunye Pohamba (Namibie) sont attendus
En guise de rappel sur l’homme, Robert Mugabe nait le 21 février 1924 à Kutama en Rhodésie du Sud, qui deviendra plus tard le Zimbabwe. À l’âge de 17 ans, il obtient un diplôme dans l’enseignement, puis s’envole pour l’Afrique du Sud, où il s’inscrit à l’université de Fort Harare. Mugabe y fait la connaissance de Julius Nyerere et de Kenneth Kaunda. Dès 1960, Robert Mugabe signe son retour au pays et s’engage dans la lutte pour l’indépendance. Robert Mugabe a dirigé le Zimbabwe du 31 décembre 1980 au 21 novembre 2017, date à laquelle il a été destitué par le Parlement.