Depuis quelques jours un mouvement d’humeur mené par les partenaires sociaux était annoncé par certaines sources à la SEEG. Mais seulement c’était sans compter sur l’efficacité de la nouvelle équipe dirigeante de la dame des eaux du Gabon.
La date du lundi 09 septembre 2019 avait même été annoncée. En bon négociateur, l’équipe dirigeante de l’entreprise, a invité tous les protagonistes autour de la table ce qui a eu le mérite de calmer le jeu et de mettre toutes les parties d’accord.
Les responsables du le syndicat national des travailleurs du secteur de l’eau et de l’électricité (SYNTEE) ont apprécié la démarche entreprise par la direction qui les a invité à la table des négociations. Une rencontre qui a finalement débouché sur une suspension du préavis de grève.
Parmi les revendications soulevées par les agents de cette société figuraient entre autres les modalités de perception de la taxe relative aux ordures ménagères, fixée à 7%, la question des retraites ainsi que le paiement de la prime de résultat. Sur le premier point, la direction général s’est engagée à édifier les agents sur ce sujet, indiquant par contre que « la communication auprès des usagers n’est pas de son ressort mais de celui de l’Etat, car il s’agit d’un impôt ».
Abordant la situation des retraités de la société, qui n’ont toujours pas perçu leurs pensions, les négociations ont connu une avancée significative. En effet, au sortir d’une séance de travail avec les responsables de la CNSS, les syndicalistes ont été informé du paiement imminent des pensions retraite. « A ce sujet, les vérifications effectuées auprès du service comptable ont permis de constater que 39 chèques ont déjà été établis. Il ne manque plus que la signature du directeur général de la CNSS actuellement en déplacement. », rapporte le quotidien L’Union.
En ce qui concerne le paiement de la prime de résultat, les syndicalistes devront patienter jusqu’à la tenue prochaine du conseil d’administration prévu pour fin septembre aux fins d’être informés des résultats de l’exercice 2018.
Sce/Gabon M. Time.