Le mercredi 02 octobre 2019, les responsables du ministère des transports, ont procédé à la présentation du projet de numérisation du permis de conduire et de la carte grise, afin d’être en phase avec la politique de digitalisation amorcée depuis quelques années par le gouvernement. Et pour le ministère des Transports, cette innovation rentre dans le cadre de la modernisation de ses services.
Nous nous souvenons que, lors du workshop organisé par le ministère des Transports le jeudi 07 mars 2019 dernier, le projet de numérisation des documents de transport avait été proposé. Aujourd’hui ce domaine vient de connaître une avancée significative avec la présentation dudit projet.
D’après nos confrères de Gabon Médias Time, les responsables du ministère des transports, visent de cette innovation, la sécurisation des données, une meilleure traçabilité, la vérification de leur authenticité lors des contrôles, ainsi que éradiquer les fraudes et autres contrefaçons que connait ce secteur important.
Pour y arriver le Ministre des transports s’est appuyé sur l’expertise technique d’une startup locale Rengus Digital, qui propose une solution hardware et software tout en un dans un système de gestion sécurisé, et facile d’utilisation.
QU’EST CE QUI VA RÉELLEMENT CHANGER?
Au nombre des innovations qui devraient être intégrées dans le nouveau permis de conduire, on note entre autres l’insertion d’une carte à puce, Où seront stockés des informations personnelles du conducteur et les informations sur le permis. En plus de la carte à puce, la carte SafeDrive utilisera un code barre. L’un des changements les plus importants dans ce nouveau permis de conduire est sans doute l’introduction du principe de points. Il faut relever que le permis à points a une vocation pédagogique et préventive dans la mesure où il incite le conducteur à avoir une conduite responsable afin de préserver son capital de points initial. Plus l’infraction est grave, plus le nombre de points retirés est important.
Sce/GMT.