Categories DÉCRYPTAGES

Administration publique/Julien Nkoghe Bekale face aux responsables d’administrations

Vendredi 11octbre dernier le premier ministre chef du gouvernement, et par conséquent patron de l’administration publique s’est adressé aux responsables d’administration, dans une salle de réunion d’un hôtel de la place étaient présents à cette rencontre de haute facture, les membres du gouvernement, les directeurs de cabinet des ministères, les secrétaires généraux, des chefs de services centraux etc…

Dans un discours savamment dosé et équilibré, de un peu plus de huit pages, l’on a pu percevoir: la motivation, la réprimande, l’encouragement, le re-cadrage, l’appel à la conscience professionnelle, et au respect de l’engagement pris lors de l’intégration à la fonction publique. le numéro un de l’administration Gabonaise en bon chef de file a su par ce discours captiver l’attention des participants venus nombreux l’écouter.

《Je sais que vous travaillez parfois dans des conditions très difficiles, mais je vous encourage à rester toujours fixer sur votre engagement car vous serez jugé par vos résultats》a déclaré M le premier Ministre.

《C’est le lieu et le temps de rappeler les valeurs qui doivent toujours nous guider dans nos rapports avec l’état et les usagers que nous devons servir. nous devons cultiver le culte du résultat et pratiquer la religion de la probité, de la loyauté, de l’humilité, du respect, et de la courtoisie. Notre administration doit être au service des usagers par sa proximité, sa simplicité, sa disponibilité, sa sévérité, et surtout par son efficacité et la visibilité de son action. 》a-t-il ajouté. Avant d’inviter chacun à faire corps avec son engagement.

Après ce discours assez paternel et instructif un Coktail a été servi au grand bonheur des participants.

Leave a Reply