Après plusieurs études et projets, voici enfin du moins ce qui semble être la fin du calvaire des populations de l’intérieur du pays. Comme son défunt père dans les années 70 pour le chemin de fer, Ali Bongo lui lance le défi de la route avec la TRANSGABONAISE. Dans le rapport qui suit tout semble fin prêt pour un début imminent des travaux de grandes envergures.
« ….Les réformes impulsées en 2018 nous redonnent des marges de manœuvre nécessaires budgétaires pour financer les investissements les plus urgents, notamment en matière de routes, écoles, hôpitaux, centrales électriques, énergétiques et logements. Nous pouvons annoncer le démarrage des travaux en septembre prochain, de la Trans-gabonaise, une nouvelle route économique reliant Libreville et Franceville, d’une distance de 780 kilomètres. » Extrait du discours à la nation du Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba du 16 août 2019.
En effet, sous les hautes instructions du Chef de l’Etat, un Partenariat Public Privé a été signé entre l’Etat gabonais et Meridiam, en partenariat avec ARISE, pour la réalisation puis la maintenance de ce grand ouvrage qui recoupe deux axes routiers à savoir : la RN1 (de L’Estuaire au Moyen Ogooué) puis la RN3 (reliant le Moyen Ogooué, l’Ogooué Ivindo, l’Ogooué Lolo et le Haut Ogooué).
Après la connexion ferroviaire du Transgabonais, la connexion routière de la Transgabonaise, qui représente l’un des plus grands chantiers du deuxième mandat du Président de la République après la route Port-Gentil – Omboué, impactera de manière significative les populations gabonaises, en matière d’emploi, de développement économique de plusieurs localités et même de gain de temps de trajet pour les usagers de la route.
1-PRESENTATION DE LA TRANSGABONAISE
Le projet de la route ‘’transgabonaise’’ se traduit par la réhabilitation et le bitumage de la route économique permettant de connecter Libreville à Franceville sur une voie praticable tout le long du trajet et toute l’année, y compris en saison des pluies.
Les travaux porteront sur le bitumage de la route dite économique utilisée par les grumiers pour le compte des opérateurs forestiers.
Itinéraire : Le projet de la Transgabonaise concerne deux axes principaux à savoir : la RN1 et la RN3 sur le tronçon Owendo-Ndjolé-Carrefour Leroy-Lastourville-Moanda-Franceville (soit un linéaire d’environ 780 kilomètres).
Les travaux seront réalisés à partir de la localité d’Alembé jusqu’à Lastourville en passant par Mikongo au lieu dit Carrefour Leroy, sur un linéaire de 300km qui contourne par le nord le parc national de la Lopé.
Spécifications techniques : Route de type 2×1 voie avec, en fonction des résultats des études, des tronçons potentiellement étendus à 2×2 voies.
Calendrier d’exécution
Le Président de la République a fixé pour objectif au Gouvernement que le contrat de concession entre l’Etat gabonais et l’entreprise adjudicataire soit signé en Octobre 2019, afin de permettre un redémarrage des travaux de réhabilitation de la RN1, puis la RN3 jusqu’à l’itinéraire indiqué.
– Début des travaux temporaires et d’entretien : Janvier 2020
– Livraisons des études techniques et commerciales : Octobre 2020
– Début des travaux définitifs sur l’ensemble du tronçon : Novembre 2020.
– Les travaux seront conduits de façon simultanée par plusieurs sociétés de construction sélectionnées par appel d’offre ouvert afin d’optimiser les coûts et permettre la mise en opération de l’ensemble de la Transgabonaise avant la fin de l’année 2023.
3- IMPACT SOCIAL ET ECONOMIQUE DE LA TRANSGABONAISE
Le projet de la transgabonaise, de par son envergure constitue un vecteur de développement important pour notre pays. En effet ce sont près de villages et localités qui seront désservies grâce à la réhabilitation de cet axe routier.
La réalisation de cet ouvrage permettra également de fluidifier les échanges commerciaux de l’arrière pays vers la capitale et vice-versa, de réduire considérablement la durée du trajet pour relier une localité à une autre, favoriser le développement de plusieurs infrastructures et par conséquent améliorer les conditions de vie des populations concernées.
Par ailleurs, la réalisation de ce vaste projet va générer près de 1100 emplois directs et 2000 emplois indirects par an durant les travaux de construction au profit des gabonaises et des gabonais.
RTENARIAT PUBLIC PRIVE – ETAT GABONAIS / SAG
Le partenariat Public Privé est un gage économique important pour le plein développement et la matérialisation de ce projet ambitieux et audacieux.
Ainsi, l’Etat entend concéder la conception, l’aménagement, le financement et l’entretien de la RN1 et de la RN3 à la Société Autoroutière du Gabon (SAG), une société de droit Gabonais détenue par Meridiam en partenariat avec ARISE.
Ce partenariat prévoit également la maintenance de ce corridor routier, qui sera assuré par des droits de péages notamment aux grumiers et aux poids lourds. Un modèle qui vise à garantir la pérennité des infrastructures réalisées, pour un service de qualité aux usagers qui se maintienne dans le temps.
A propos de Meridiam
Meridiam est une société indépendante d’investissement à mission fondée en 2005 par Thierry Déau. La société est spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets publics d’infrastructures, à long terme et de manière durable.
Avec des bureaux à New York, Paris, Toronto, Luxembourg, Istanbul, Vienne, Addis Abeba, Dakar et Amman, Meridiam gère actuellement 7 milliards d’euros d’actifs, pour une valeur globale de plus de 55 milliards d’euros. Le Groupe dispose de plus de 75 projets en cours de développement, en construction ou en exploitation dans 23 pays, et compte 250 collaborateurs dont 110 dans les sociétés de projet.
An Afrique, Meridiam developpe des projets en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Nigeria, au Ghana, à Madagascar et au Kenya.
Partenaire du Gabon dans le développement d’instrastructures critiques au développement de l’économie locale, Meridiam détentient 25% des parts du port Minéralier d’Owendo et développe conjointement vec le FGIS, le projet de la centrale hydroéléctrique de Kinguélé Ava portant sur le financement, la conception, la construction et l’exploitation de la centrale.
Meridiam est certifié ISO 9001 : 2015, ISO 26000 Advanced par VigeoEiris et applique une méthodologie systématique et propre en matière d’ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) et d’impact basée sur les objectifs de développement durable de l’ONU (UNSDG).