Categories Société & Culture

Beauté et culture:le département de Tsamba-Magotsi connait désormais sa reine de beauté de 2020

Le 31 décembre dernier les populations et autorités du département de Tsamba-Magotsi ont passé un réveillon de rêve car, sous un temps doux, pendant que certains attaient l’heure des feux d’artifices dans d’autres localités pour célébrer la nouvelle année, eux ils célèbraient la beauté à travers l’élection de la miss Tsamba-Magotsi 2020, devant une foule très nombreuse qui a vu le sacre de Raymonde Makaya, une lycéenne de 20 ans en classe de terminale. Elle sera donc l’ambassadrice de la beauté des chutes de l’impératrice pour cette année.

Pour cette première édition, c’est bien le patriarche du coin Me Louis Gaston Mayila qui était le parrain, accompagné de la présidente du comité d’organisation Fleuramie Mirembou elle même ancienne misse Ngounié en 2007, ce qui a été une caution positive pour la réussite de cet événement riche en émotions et faisant dire aux participants. « Qu’un coup d’essai est devenu un coup de maître ».

Rappelons au passage que, la présidente du comité d’organisation est docteur en biologie médicale, donc doté d’une très bonne moralité un autre atout indéniable qui l’a emmené à piloter ce comité d’organisation avec talent et méthode, mettant tout en place dans les détails pour faire de cette première édition, un véritable succès. Paris réussi selon les observateurs.

La cérémonie qui a débuté à 20h30 pour terminer à 1 heure du matin, après trois passages des candidates au podium, en tenue de ville, en tenue traditionnelle et en tenue de soirée, puis la palpitante épreuve de culture générale. Occasion de dire que la Miss est née avec la nouvelle année, en compagnie de ses deux dauphines, dont Cécile Mbougou (1ère), élève en classe de Première et Ziane Doukaga Mboumba (2e), élève en classe de Seconde. Les trois reines de beauté ont reçu du comité d’organisation, de nombreux lots et des récompenses en argent.

C’est le parrain de cette première édition du concours de beauté sous les chutes de l’impératrice, qui a remis l’écharpe a la Miss, tandis que la première dauphine a reçu la sienne des mains du préfet de Tsamba Magotsi et la deuxième des mains du directeur des écoles des cadres de l’armée de Mandilou, sous les applaudissements nourris du public venu nombreux soutenir la belle initiative de l’année. « Je me sens renaitre et devenir une nouvelle personne, une reine. Je suis heureuse et très émue. Je dédie ma couronne à toutes les femmes de Tsamba-Magotsi et à tous les enfants du monde qui ont perdu leurs parents », a confié à chaud l’ambassadrice de beauté de Tsamba-Magotsi à notre rédaction.

La fête a été très belle du coté de Fougamou, et la prestation de la vedette musicale locale, Sylvie Nzamba dont le répertoire est connu par cœur par le monde Gisir, a enflammé les esprits, apportant une note de gaieté et de célébration à l’événement.

Le comité d’organisation a attribué également un prix spécial à Louis Gaston Mayila, parrain de l’événement. Rendez-vous a été pris pour la fin de l’année, pour connaitre le nom de la prochaine reine de beauté de la cité Tsamba-Magotsi.

Sce courrier du journaliste

Leave a Reply