Categories Société

Transport ferroviaire/Léon Bounda Balonzi le Ministre des transports sur les installations de la SETRAG

Libreville le 06 janvier 2020, cette année ne pouvait pas mieux commencer pour la société d’exploitation du transgabonais (SETRAG), qui a connue une année 2019 plutôt difficile, si ce n’est par la réception du ministre des Transports, de l’équipement, des Infrastructures, et de l’habitat, Léon Bonda Balonzi le patron des transports Gabonais, qui est venu faire l’état des lieux pour que 2020 soit meilleur.

S’inscrivant dans le cadre de la feuille de route qui est la sienne, la Setrag qui exploite le chemin de fer Gabonais, revêt une importance capitale pour le nouveau ministre en charge des Transports car c’est le moyen le plus fiable permettant de rallier le Sud-Est du pays en passant par cinq des neufs provinces que compte le Gabon.

Alors pour se faire une idée de ce colosse industriel dont les récriminations des usagers ne cessent de s’accroitre, avec son trafic qui s’est quintuplé, le membre du gouvernement a préféré toucher du doigt ce à quoi les agents de cette entreprise sont confrontés tous les jours.

Méticuleusement préparée, cette visite a atteint son but,c’est-à-dire permettre au ministre d’apprécier les rôles et difficultés à l’effet de mieux situer les responsabilités. Il est sans dire que le trafic ferroviaire implique, les usagers,l’ARTF ,le gouvernement et la Setrag elle même, filiale du groupe minier Eramet.

Le ministre et sa délégation ont débuté par une imprégnation des règles de sécurité au s

ein de la Setrag,puis ont visité le contrôle du trafic. Désormais, la gestion des trains est informatisée et peut prévenir des accidents qui ont défrayé ces derniers temps la chronique. Une avancée, a noté le ministre qui a ensuite visité le centre de simulation des conduite des trains. Un investissement avant gardiste pour le perfectionnement des conducteurs des trains de la Setrag et de la Comilog.

Puis la délégation s’est déportée vers la Gare d’Owendo où elle a pu apprécier en direct les récriminations des usagers. En effet,un train en provenance de Franceville, arrivé en retard a tardé à décharger les effets des clients qui ne sont pas priés pour le faire savoir au ministre de passage qui ne semblait pas surpris par la complainte.

Avant de prendre le cocktail prévu par les autorités en son honneur ainsi qu’à sa délégation, Léon Bonda Balonzi a dit avoir apprécié les efforts des dirigeants de la Setrag qui en dépit des difficultés structurelles font tout leur possible pour que cet instrument de développement qu’est le Transgabonais, épine dorsale de notre économique réponde aux attentes tant des autorités que des populations.

Le ministre a enfin affirmer que cette visite lui a permis d’apprécier les rôles des entités impliquées dans la bonne marche du Transgabonais.

Sce/letouracotvert.com

Leave a Reply