Categories DÉCRYPTAGES

Gabon/ la décentralisation:un rêve qui se prolonge et tue les équilibres

Libreville le 11 janvier 2020, (Globe Info). Pourtant l’une des grandes annonces faites par le chef de l’Etat Ali Bongo dans son discours à la nation, le 16 août dernier, Lors de son allocution à la Nation pour la célébration du 59e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, décentralisation dans la gestion de nos institutions et collectivités reste aujourd’hui un mite. Car il est douloureux de constater qu’elle existe encore que sur papier et non dans la pratique.

Après une analyse profonde de la gestion de nos institutions et collectivités, nous sommes arrivés à la conclusion que la décentralisation est un vain mot dans notre pays et plusieurs élus locaux payent le prix de sa non application.

Pourtant ceux ci doivent honorer leur engagement de campagne. par exemple observons la gestion des mairies d’arrondissemens dans nos grandes villes, d’où les maires d’arrondissemens élus sur un programme précis deviennent les valets des maires centraux qui ont la charge de la gestion du budget de toute la commune, paradoxe n’est ce pas?

Mieux comment un Maire d’arrondissement qui a été élu sur un projet peut respecter sa promesse de campagne s’il doit faire des courbettes auprès du maire central qui gère tout le budget de la commune. Surtout lorsque nous savons tous que les maires centraux règnent en maîtres dans leurs localités respectivement, chosiffiant à la limite leurs collègues d’arrondissement qui pourtant les élisent.

Dans certaines localités il n’est pas donc étonnant de constater qu’un maire d’arrondissement qui prend son rôle au sérieux se retrouve à couteaux tirés avec le central qui voit en lui un potentiel concurrent.

Tout ce ci arrive parce que mère décentralisation n’a pas encore de sens chez nous malgré les annonces, sachant bien que la non application de celle ci est la première cause du sous développement. Mieux comment demander à quelqu’un qui ne gère aucun budget de faire un bilan d’investissement à la fin de son mandat? Tout ce ci est un flou artistique savamment occasionné par les décideurs pour des raisons qui sont les leurs. Vivement que mère décentralisation soit réel priait un élu local.

Dans nos prochaines parutions nous allons vous exposer un exemple pratique de notre article.

STR pour globe info

Leave a Reply