Categories Société & Culture

Gabon/Covid -19:Dr Max Limoukou le Minsanté de retour à Libreville

Le ministre Gabonais de la santé, Max Limoukou, vient de séjourner à Douala au Cameroun, pour une rencontre de haut niveau qui rassemblait tous les ministres de la santé de la sous-région (CEMAC), afin que ceux ci mettent sur pied une stratégie d’attaque commune face au Covid-19.

Il faut dire que cette réunion était une suite logique de celle des 18 et 19 février dernier à Malabo en Guinée équatoriale au cour de laquelle les experts des différents pays avaient durement travailler pour aboutir sur certaines mesures communes à adopter. Les experts et les partenaires avaient alors convenu de l’impératif de l’organisation de cette réunion de Douala au Cameroun, qui vient de tirer ses rideaux afin que ceux ci viennent harmoniser et valider les conclusions qu’ils avaient élaboré

Pendant 72 heures les participants ont travaillé sans relâche pour de meilleurs résultats, ce ci sous la Coordination de l’Organisation pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (OCEAC). Cette rencontre de haut niveau dont a pris part Dr Max Lemoukou a été entachée par l’annonce au cour de celle ci du premier cas de maladie au Gabon. Vu l’importance et la gravité de la situation la rencontre de Douala a été rehaussée par la présence du président de la commission de la CEMAC, le Pr Daniel Ondo, à l’ouverture des travaux.

Au sortir de cette rencontre, les Ministres de la Santé ont adopté les propositions des experts qui recommandaient ce qui suit:

– l’élaboration d’un plan sous-régional de présentation et de préparation de riposte contre l’épidémie du coronavirus (covid-19) a sortie d’une feuille de route budgétisé avec des actions prioritaires dont les principales sont :

– la création d’un fonds d’urgence de santé publique ; le renforcement de la collaboration et la coordination des activités entre différents ministres de la santé ; le renforcement des capacités matériels pour le diagnostic (clinique, et biologique); la prise en charge des cas suspect ; la mutualisation des efforts pour l’achat grouper des médicaments des équipements et autres dispositifs médicaux ; l’harmonisation des feuilles de surveillance épidémiologique ; les constitutions des stocks d’équipements stratégique au niveau de l’organisation des coordinations des Etats de l’Afrique centrale(OAAC).

En outre tous les participants se sont accordés sur la nécessité d’éradiquer ce coronavirus dans la sous-région pour une meilleure santé des populations. Une population qui gagnerait à être solidaire attentive aux consignes de sécurité et de prévention données par leurs gouvernements respectifs pour mieux faire face à la pandémie actuels qui sévit.

Chaque ministre va maintenant exposé à sa hiérarchie les recommandations de ces assises. Pour le Dr Max Limoukou, le ministre Gabonais de la santé, le point va être rapidement fait au Premier Ministre Julien Nkoghe Bekale et au Président de la République, afin de prendre le taureau par les cornes surtout lorsqu’on sait que la maladie est désormais dans nos murs.

Le Covid-19 n’a pas de place ici ont ils conclu.

Leave a Reply