Categories Politique

Éducation nationale: Le CRPG pour l’exellence et le mérite.

Regroupement de neuf formations politiques, de l’opposition modérée, le Cercle des Réalités et Perspectives Gavonaises (CRPG), a lors d’une déclaration lue dans un hôtel de la place ce jour 16 avril 2019 exprimé son soutien à l’excellence et au mérite que suscitent les nouvelles mesures sur l’obtention de la bourse scolaire.

Soutenant les réformes engagées par le gouvernement gabonais dans le secteur de l’Education, le Cercle Réalités et Perspectives Gabonaises (CRPG) a invité toutes les parties prenantes à s’asseoir autour du premier ministre Julien Nkoghe Bekale ceci dans le but d’harmoniser les oppositions de toutes les parties.

Pour le CRPG gouvernement a le souci de relever le niveau de l’école gabonaise, qui doit maintenant s’arrimer avec les exigences et réalités actuelles.

« La réforme de l’Education Nationale, en question, ambitionne de former une élite capable de relever de nombreux défis dans un monde devenu de plus en plus compétitif. Aussi convient-il de saluer les premiers efforts d’approches du gouvernement qui a engagé des consultations avec les associations des parents d’élèves et coopératives scolaires » a déclaré Tchoreret Rokossa, porte-parole du CRPG et par ailleurs président du Cercle Omega.

Non sans déplorer les incompréhensions survenues lors de la lecture de ces réformes. Pour le porte parole du Cercle, Les derniers diagnostics du secteur de l’Education avaient été réalisé par les experts, en 2010 pour les États généraux et 2018 pour la task force et les résultats sont les mêmes:

– des manquements criards d’infrastructures, de ressources humaines de qualité et d’une définition cohérente de la mission de l’Ecole.

« La volonté du gouvernement d’engager sa réforme audacieuse se heurte à ces goulots d’étranglement qui s’érigent en obstacle et finalement en préalables à cette noble ambition de repenser l’école gabonaise ». A ajouté le porte parole du cercle.
C’est suite à ces constatations que le CRPG a appelé à une large concertation pour un « plan d’urgence de refondation de l’école gabonaise ».

Sont signataires de cette déclaration, Mathieu Mboumba Nziengui(UPG), Thierry d’Argendieu Kombila (L’UNAF), Jean Pierre Rougou (personnalité politique), Simon Adolphe Evouna(PSU), Marcel Robert Tchoreret (cercle Oméga), Guilou Steeve Fabrice Bitsutsu Gielessen (MPC), Henri Mbira-Nze ((USP), Jean Claude Quentin Ben Ben Mougaryas(FDC), Joël Patient Tchoreret Mbiamany () bref tous ont signé unanimement le document final qui a été lu.

Leave a Reply