Le premier ministre Julien Nokoghé Bekalé qu accompagnait les membres de son gouvernement, a lors du lancement des activités relatives à la célébration jumelée de la Journée nationale et internationale de la femme, appelé les femmes à dénoncer les violences faites sur elles. Tout en déplorant que ce phénomène prenne de plus en plus des proportions inquiétantes dans ce pays.
Pour M le premier Ministre, a l’ouverture des festivités a déclaré que c’est le lieu et l’occasion pour lui d’exhorter les femmes victimes des violences, à se lever, à se mobiliser comme une seule personne, pour dire non non non plus jamais ça. Il a aussi appelé nos mamans, soeurs, grands – mères, épouses etc… à ne pas être leur propre obstacle pour leur émancipation, mais elles doivent s’approprier et s’appuyer sur leurs droits et devoirs.
Signalons que cette journée est célébrée sous le thème de: « les violences faites aux femmes », avec pour sous-thèmes nationaux retenus qui seront les sujets des débats et des conférences :
-la perception de Soi, croyances et attitudes : le plafond de verre de la femme.
-et l’usage de la technologie moderne pour dynamiser l’autonomisation et la Promotion de l’Entrepreneuriat des femmes vulnérables : Pour une Egalité des Chances.
Pour Mme Estelle Ondo, ministre de l’égalité des chances et de la décennie de la femme, « le choix de ces thèmes fait appel, à une prise de conscience collective, et fondamentale pour les femmes elles-mêmes, afin de ressortir les causes profondes qui entravent l’évolution de celles-ci dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique ».
Plusieurs pans ont été traités par les pénalistes qui ont exposé entre autres sur:
– le « cadre juridique de l’égalité homme/femme au Gabon. Quel bilan ?
-et l’usage de la technologie moderne pour dynamiser l’autonomisation et la Promotion de l’Entrepreneuriat des femmes vulnérables : Pour une Egalité des Chances .
Une grande marche dite, de la révolte contre les violences faites aux femmes sera organisée ce mercredi, avec la présence remarquée de la première dame au boulevard triomphal de Libreville.