Categories Société & Culture

Journée internationale et nationale de la femme:la fondation Sylvia Bongo immortalise Agathe Okamba.

Placé sous le thème de la  » lutte contre les violences faites aux femmes », la journée internationale et nationale de la femmes qui s’est déroulée hier 17 avril 2019 a été marquée par une marche citoyenne initiée par la première dame Sylvia Bongo Ondimba épouse du chef de l’état Gabonais, celle ci partait du rond point de la démocratie pour l’assemblée nationale par le boulevard triomphal de Libreville.

Accompagné du Premier ministre et son Gouvernement, des milliers de femmes ont battu le bitume hier en signe de solidarité pour les victimes et protestation contre les violences multiformes qu’elles subissent en longueur de temps.

Le point culminant de cette cérémonie hors mi la marche a été le discours de la Première dame qui n’a pas manqué de dénoncer les lenteurs et autres négligences administratives lorsqu’il s’agit d’un problème lié à la violence contre les femmes. Pour Mme Bongo il est temps de dépasser les clivages traditionnels pour un monde moderne et civilisé.

« C’est’ possible d’agir, et de donner un visage humain à notre société » a-t-elle déclaré.

Mieux la fondation qui porte son nom, a baptisé son premier prix au nom de Mme Agathe Okumba cette battante de la première heure pour les droits de la femme, rentre désormais dans le livre des immortels car à travers ce prix son nom restera à jamais écrit en lettres d’or.

Et pour clore son propos la première dame a tenu à féliciter toutes les associations qui militent pour cette cause noble, même s’il n’y a que deux qui ont décrochées le prix Agathe Okumba. Pour Sylvia Bongo c’est toute la junte féminine qui gagne.

Leave a Reply