Categories Non classé

Centre Hospitalier Universitaire D’Owendo: une structure sanitaire à la hauteur de sa renommée.

Inauguré en 2016 par Ali Bongo Odimba, le Centre Hospitalier Universitaire D’Owendo(chuo), est un hôpital de dernière génération, car il dispose plusieurs plateaux techniques de pointe. Il est spécialisé dans la traumatologie orthopédique, et prend aussi en charge d’autres pathologies telles que l’anesthésie reanimation, la churirgie maxillo-faciale….. et aujourd’hui les accouchements.techniques de pointe.

Ce joyaux architectural a pour commandant de bord, Dr Elise Eyang Obam qui, malgré certaines contraintes dû à la position géographique (seul centre dans toute la commune D’Owendo). La directrice générale mène à bon port ce navir qu’elle dirige avec abnégation, et détermination, contrairement à ce qui se dit ça et là. Lors de notre dernier passage au Chuo, les dirigeants avaient mis à notre disposition le bilan annuel de la structure, le constat est que le Chuo progresse bien malgré les difficultés multiforme qu’il connaît par exemple: l’inadéquation entre besoin et budget, une absence criarde en personnel formé et spécialisé, le budget qui n’est jamais complèt, et l’assistance technique inexistant pour ne citer que ca…. conclusion ces réalités ne sont pas la résultante de la gestion du Dr Elise Eyang Obame comme semble dire certaines mauvaises langues. Mais malgré cette cabale diffamatoire les chiffres disent le contraire comme par exemple le faible tau de mortalité qui est de 1,09% très en dessa de la moyenne OMS qui est de 20%. Mieux c’est son haut sens d’organisation et sa gestion qui a poussé les autorités à confier au Chuo d’autres prérogatives qui n’étaient pas les siennes lors de sa mise en service.

En définitive le Chuo subit comme les autres la crise économique actuelle et le Dr Elise est justement la personne qu’il faut au Chuo car elle connaît mieux ces difficultés voilà pourquoi elle compte sur le prochain conseil d’administration pour mieux les gérer. Même si certains ne le perçoivent pas faute d’avoir la bonne information pour les uns et d’autres par envi de nuire à autrui.

Leave a Reply