Categories ENQUÊTE

Gabon/le SYNAPEF met en exécution sa menace de grève illimitée

Ce mouvement d’humeur a été décidé lors de leur dernier point de presse tenu au siège du ministère de tutelle il y a une semaine, il était conditionné par la résolution totale des doléances posées par les agents qui, réunis au sein du Syndicat national des professionnels des eaux et Forêts (SYNAPEF), ont mis leur menace en exécution, démontrant ainsi qu’aucune solution n’a été trouvée entre les deux parties sur le non paiement depuis 2014 de la Prime sectorielle et les nominations illégales persistantes dans leur département ministériel.

Rappelons à toute fin utile que, lors de leur dernière sortie, les agents des eaux et forêts avaient fixé le15 juin courant comme date butoire avant la mise en exécution de leur menace tout en restant ouvert à la négociation. Mais prenant acte de ce qui suit :

« la réunion d’urgence SYNAPEF-Tutelle en date du 15 juin 2020, a été conclue sans signal fort concernant les points de revendications. Poussé par cette déception, Le Bureau National du SYNAPEF a donc annoncé à l’endroit de l’opinion publique, le lancement d’une GREVE GENERALE ILLIMITEE le Mardi 16 juin 2020 », par une déclaration signée de son président Didier Atome Bibang.

Effets immédiats

Les contrôles et les inspections de grumes sont suspendus jusqu’à nouvel ordre à cause de ce mouvement d’humeur a précisé le bureau du SYNAPEF, qui a aussi annoncé l’arrêt total de toutes les activités dans tous les services centraux et déconcentrés à cause de la crise sanitaire du Covid-19 qui exige l’observation des mesures barrières notamment la distanciation physique.

De même, les activités d’empotage ; les missions de contrôle des dépôts de bois ; d’inspection de chantiers forestiers ; et celles de contrôle mobile multidisciplinaire (patrouilles) ne seront plus assurées jusqu’à nouvel ordre.

Afin de prouver leur bonne foi et le respect des lois en vigueur en territoire national, en matière de grève, Un service minimum sera assuré, indique-t-on, par l’activité de contrôle partiel entre 12 et 15 heures au niveau des postes fixes.

Le bureau du SYNAPEF a tenu à préciser à ses adhérents ce qui suit:  » la levée, si levée il y a de mouvement de grève générale illimitée fera l’objet d’une communication officielle dès l’instruction du paiement de la prime sectorielle revendiquée, et la suspension de leurs postes des hauts responsables illégaux du Ministère des eaux et forêts »

Leave a Reply