La Société d’exploitation de Transgabonais (Sétrag), mamelle nourricière de l’économie nationale n’a pas faiblit pendant cette période de crise sanitaire sans précédente dû au Coronavirus. Comme un Caméléon, et ce ci grâce à la vision espiègle de sa direction générale, elle s’était adaptée aux nouvelles réalités, imposées par la crise, résultat les caisses de l’entreprise se porte plutôt très bien.
Elle a ainsi procédé à l’ajustement de son plan de transport et à la réduction du temps de parcours, pour donner une priorité absolue au transport des produits de premières nécessité et prendre en compte les nouvelles demandes de produits qui étaient auparavant transportés par les trains de voyageurs rappelons à toute fin utile que la compagnie ferroviaire transporte 52% des produits d’exportation.
La SETRAG a donc concentré tous ses efforts pour maintient et la continuité de l’ensemble de ses activités fret. C’est-à-dire assurer la sécurité alimentaire du Gabon, la disponibilité des produits pharmaceutiques dans les provinces, maintenir le fonctionnement du tissu économique des cinq provinces sur neuf traversées par le chemin de fer. Elle a par ailleurs témoigné sa solidarité aux communautés riveraines, tout en préservant la santé des salariés tout en intégrant le strict respect des mesures barrières et la distanciation sociale, un comité de crise qui se réunit quotidiennement assure la disponibilité du matériel de protection dans toutes les gares et supervise le bon fonctionnement des activités.
Les conditions avaient été réunies, par le dispositif mis en place, afin de permettre à l’entreprise de réaliser en toute quiétude le transport des produits pharmaceutiques à destination des centres de santés provinciaux, L’approvisionnement essentiel en vivres périssables et non périssables a lui aussi été encadré avec l’effort logistique déployé pour assurer le transport régulier des camions frigorifiques et des colis de denrées alimentaires. La demande croissante du transport des hydrocarbures et la tension qui en découlait dans le suivi du niveau de stock à Mouanda a trouvé son épilogue avec la location et la mise en service des 30 tanktenaires en provenance d’Afrique du Sud. Cependant, un effort logistique supplémentaire est en cours pour anticiper l’augmentation de la demande des opérations pour la saison sèche. S’agissant du secteur bois, une nouvelle organisation logistique a permis d’augmenter le nombre de wagons transportés de 57% par voyage, avec la mise en place de train bloc de 55 wagons tractés par des unités multiples. Concernant les activités BTP, 960 tonnes de ciments ont été expédiés. Aussi, une logistique est en cours de déploiement pour ce secteur d’activités. Le transport minier poursuit son ascension et a connu une nette augmentation.
Au regard de de ce qui précède le constat qui se dégage prouve à suffisance que rien ne pourra arrêter la locomotive économique qu’est la SETRAG.
Avec la reprise du trafic des trains voyageurs, l’opinion publique ne peut que saluer et féliciter l’équipe dirigeante qui, malgré la crise, fait preuve d’une grande maturité. Elle se tient donc aux côtés des opérateurs économiques pour soutenir l’économie nationale en apportant à l’état sa contribution citoyenne.