Nommée à la tête du Gouvernement il y a un peu moins de 72h, Rose Christiane Ossouka Raponda, Mme le Premier ministre a rendu public hier le 17 juillet 2020 en mi-journée, son équipe Gouvernementale et dans celle-ci un nom attire toutes les attentions, Celui de Mme Camélia Ntoutoume-Leclercq la désormais Mme le Ministre délégué auprès du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, du Transfert de Technologies, de l’Éducation Nationale, Chargé de la Formation Civique.
Qui est Camélia Ntoutoume-Leclercq ?
Native du département du Komo-Mouanda dans la province de L’estuaire, ce haut cadre de l’administration Gabonaise a su faire ces classes dans l’ombre sans que personne ne s’en aperçoive vraiment Femme vertueuse et intellectuelle, Camélia Ntoutoume-Leclercq est un savant mélange d’humilité, discrétion, efficacité, et détermination.
Son parcours
Diplômée de l’École Nationale d’Administration (Strasbourg) promotion Émile Zola et de l’École des Hautes Études en Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA), Ingénieurie en sciences politiques à Aix, Camélia Ntoutoume-Leclercq a dirigé notamment le comité communication-presse de l’AGOA lors du forum USA/Afrique en 2015, le comité communication pour la journée internationale de la femme et la journée nationale de la femme gabonaise en 2016 et le séminaire panafricain sur les partenariats public/privé sur le thème « quels enjeux pour l’Afrique ? ».
Après avoir été Conseiller Chef de Département Communication au Secrétariat Générale du Gouvernement et à la Primature pendant une quinzaine d’années, Camélia Ntoutoume-Leclercq était Conseiller Spéciale du Président de la République au moment de son entrée au gouvernement.
Le parcours de Camélia Ntoutoume-Leclercq est marqué par un engagement associatif particulièrement dynamique : vice-présidente de la fédération africaine des anciens élèves de l’École nationale d’administration (ENA-Afrique), administratrice du CELSA Paris Sorbonne Alumni, présidente fondatrice de l’Association PACAPE (Provence Alpes Côte d’Azur Palu Education),…
Elle représente ensuite la fédération africaine des anciens élèves de l’École nationale d’administration lors de la réunion le 25 juin 2018 de la confédération des anciens élèves de l’ENA, et participe de manière active à l’organisation de ce grand événement.
L’hyper activité de Camélia Ntoutoume-Leclercq est récompensée en juin 2009, quand elle devient la première femme africaine élue Présidente de la Confédération des Associations Françaises et Étrangères des Anciens élèves de l’ENA, qui est un réseau de 12 000 anciens élèves ou auditeurs de tous cycles confondus issus de 134 pays de 4 continents.
Aujourd’hui Ministre de la République, Mme Camélia Ntoutoume-Leclercq est justement l’incarnation de la jeunesse consciente sur laquelle le pays tout entier peut compter. Une seule chose lui souhaiter bon vent dans ces nouvelles fonctions qui ne sont que les résultats de plusieurs années de travail et d’engagement.