Categories Société & Culture

Gabon/journée mondiale de la femme rurale: la valorisation de la femme rurale Gage du développement « Biendi Maganga Moussavou »

Libreville le 15 Octobre 2020 (Globe infos).

Ce 15 Octobre 2020, le Gabon s’est joint à la communauté internationale pour célébrer la journée internationale de la femme rurale. Occasion pour le Ministre de l’agriculture Biendi Maganga Moussavou de lancer un vibrant hommage à la femme rurale qui constitue près de 25% de la population mondiale.

Lancé depuis quelques mois dans les réformes du secteur agricole visant à valoriser l’agriculture rurale, Le Ministre de l’agriculture, qui était en présence de son collègue des affaires sociales et des droits de la femme, le représentant de la FAO, et plusieurs diplomates, a profité de rappeler dans son mot circonstanciel l’importance qu’accorde le Président de la République Gabonaise à l’économie rurale.

Instituée par l’ONU en 2007 la journée mondiale de la femme rurale est célébrée pour la première fois au Gabon, sachant que d’après la FAO 80% de la main d’œuvre agricole éprouvent encore des difficultés à être propriétaire foncier et pratiquent une agriculture traditionnelle qui leur impose une faible rentabilité après de grands efforts fournis.

Pour conclure le Ministre de l’agriculture a salué les efforts consentis par les autorités locales à la tête desquelles le président de la République qui, il y a quelques années a créé le prix de l’excellence afin de d’encourager la junte feminine. Plusieurs autres initiatives sont entrain d’être mises en place pour une femme rurale épanouie tel que: la création de cinq zones à Forte productivité pour pouvoir mettre à la disposition des agriculteurs un foncier sécurisé et cadastré leur permettant selon leur catégorie d’acquérir leurs propres cites d’exploitation. Mieux le Ministre de l’agriculture Biendi Maganga Moussavou a rassuré sur la création de la PAPGA qui mettra en œuvre un fond de développement agricole pour soutenir les agriculteurs locaux. Le Ministre de l’Agriculture a aussi promis des formations à celles-ci qui auront lieu à travers le pays car ces formations sont prévues dans le PAPGA et dans le PDAR deux entités créées pour l’amélioration des conditions de travail des femmes rurales.

Leave a Reply