Dans le but de tirer les enseignements de la dernière conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP24) tenue à Katowice en Pologne, L’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique(PACJA), et le Réseau des Organisations de la Société Civile pour L’Economie Verte en Afrique Centrale (ROSCEVAC) section Gabon, ont organisé le samedi 26 avril dernier un forum de restitution nommé 《Post COP24》.
Sur la table d’échanges du dit Forum, les panelistes s’étaient penchés sur les avancées du Gabon et son implication dans la lutte contre le réchauffement climatique sur le plan local et international. Mieux celui ci a permi aussi de préparer déjà la COP25 qui se déroulera au Chili cette année. Pendant ces échanges il en ressort que le Gabon qui est logé dans bassin du Congo, deuxième plus grande réserve de forêt au monde après L’Amazonie, compte quatre saisons, un écosystème unique grâce à sa diversité en essence de bois et à sa couverture de la forêt 85% de la superficie totale du territoire national est plutôt un bon élève, même comme beaucoup reste à faire.
Pour les participants à cette rencontre venus des quatre coins du pays, et représentant près d’une soixantaine d’organisations de la société civile, la qualité des panelistes a été d’un grand apport pour la compréhension des uns et des autres. Car ceux qui avaient répondu présent étaient pour la plus part représentants de la partie gouvernementale, de la société civile, des organisations de femmes, des associations et mouvements de jeunesse.
Ce forum a été Financé et organisé grâce au concours de l’Agence Suédoise Internationale pour le Développement (SIDA), également avec le soutien du Conseil National Climat du Gabon, la CEEAC, le Conseil Economique Social et Environnemental entre autres.
Plus d’une dizaine de délégués de la société civile gabonaise spécialisée dans l’environnement réunis autour des plateformes ROSCEVAC et PACJA Gabon, sous l’impulsion de l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique (PACJA) se mobilisent depuis plusieurs mois afin de partager d’une part, le point de vue du Gabon sur la 24e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui s’est tenue à Katowice en Pologne et d’autre part, d’échanger sur les enjeux et les urgences climatiques actuelles.
Sc/GI