Ce 02 mai 2019, le Palais des sports de Libreville, qui abrite quelques services du Ministère des sports, a servi de cadre à M. NDOUNDA Frédéric par ailleurs Secrétaire général du dit Ministère, pour la lecture d’une déclaration de sa tutelle. Celle ci a fait suite à la position du Ministère, sur la non participation de l’équipe nationale féminine de Basket du Gabon au tournoi de Yaoundé.
Du 03 au 09 du mois courant doit se dérouler à Yaoundé capitale Cameronaise, un tournoi de qualification sous régional de Basket féminin, où l’équipe nationale était conviée. Seulement l’on constate une sorte de contradiction entre le ministère et la fédération qui voulait participer à tout prix à ce tournoi, et la tutelle qui relève un problème de fond qui n’est autre que « le label Gabon ».
Pour le Ministère, la déclaration stipulait que: 《plus rien ne sera fait comme avant, nous ne pouvons pas cautionner une telle forfaiture qui engage l’honneur de toute une Nation, car nous savons tous que l’équipe n’est pas prête pour plusieurs raisons: pas de championnat, aucun regroupement de préparation sérieux pour la circonstance, la non participation de nos joueuses internationales (1/4) a donné son accord, la capitaine qui doit conduire les autres a déclaré forfait. Dans ces conditions comment prendre un tel risque? Nous sommes en pleine restructuration du sport National, donc nous pouvons nous passer de ce genre de rendez vous où nous pouvons déjà imaginer le résultat. Au nom de l’honneur de notre Pays le Gabon》.
Cette déclaration fait foi de décision finale du Gouvernement sur la question.