Categories Reviews

Santé publique/ »zéro palu ! Je m’engage » tel est le thème National retenu pour la JMLCP

Le centre de santé de Nzeng-Ayong dans le sixième arrondissement de la commune de Libreville a servi de cadre à Monsieur le secrétaire général du ministère de la santé publique, Patrice ONTINA et à la direction du programme nationale de lutte contre le paludisme (PNLP), pour la célébration de la journée mondiale du paludisme et au lancement par la même occasion de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées marquant ainsi le début d’une nouvelle lutte contre ce fléau qui est la première cause de morbidité et de mortalité
À l’instar d’autres pays africains, le Gabon a célébré ce 26 avril 2021 au centre de santé de Nzeng-Ayong la journée mondiale du paludisme. Pour cette année 2021 le thème panafricain retenu est « Zéro palu-tirer un trait sur le paludisme » celui-ci est évocateur car il interpelle tout le monde à se mettre à pied d’œuvre dans la lutte contre ce fléau qui continue à faire des ravages.
Le thème national quant à lui est « Zéro palu ! je m’engage » avec pour slogan « Des actes ! Des actes ! Des actes ! ». Signalons que Cette journée est conjointement organisée avec la semaine africaine de vaccination qui a pour thème » les vaccins nous rapprochent » et qui vise d’atteindre 3250 enfants de 0 à 11 mois soit environ 50% de la cible mensuelle, ajouté à ceux là les femmes enceintes du grand Libreville. De ce fait chaque enfant vacciné recevra une moustiquaire imprégnée.
« Le but de cette initiative baptisée »un enfant vacciné = une moustiquaire » est non seulement l’occasion de marquer la mutualisation des ressources, mais aussi la mobilisation des communautés et du secteur privé, pour une meilleure adhésion aux stratégies de lutte contre ces maladies » a souligné la représentante de l’OMS dans son allocution.

Patrice ONTINA SG santé hôte de la cérémonie.

Rappelons à toute fin utile que c’est en 2018 à Nouakchott la capitale Mauritanienne que les chefs d’États africains ont approuvés la charte de la lutte contre le paludisme dont le Gabon est signataire. « Avec pour seul objectif en finir avec ce fléau à l’orée 2030 » a rappelé Monsieur le Secrétaire Général du ministère de la santé publique.

Ce programme est piloté par la direction du programme nationale de lutte contre le paludisme (PNLP) que dirige le docteur Abdul Razack Safiou.

Leave a Reply