Le siège de la Communauté Missionnaire Chrétienne Internationale (CMCI) sise à la sité octra dans la commune d’Owendo a servi de cadre ce jour au président du CMCI sieur EKOH Ella Calvain et les siens, pour la cérémonie du lancement officiel des activités des activités de leur établissement sanitaire baptisé: Clinique de l’Espoire et l’Espérance de PROCCL (CEEP). Cérémonie rehaussée par la présence de Madame le Gouverneur de l’estuaire, des hauts responsables du ministère de la santé publique et surtout du guide spirituel de cette communauté religieuse à la personne de monsieur Théodore Andoseh.
La clinique de l’Espoir et de l’Espérance a pour rôle principal la collecte, la centralisation des bases factuelles, la surveillance épidémiologique et les tendances sanitaires, toutes choses nécessaires à la prise de décision efficace en matière de santé.
Soucieux de répondre présent à une demande croissante en besoins sanitaires et scolaires, les responsables du CMCI ont alors eu l’ingeniose idée de créer non seulement un établissement scolaire qui est déjà en service, mais aussi cet établissement sanitaire dont le lancement officiel des activités fait l’objet de cette cérémonie riches en couleurs par les trois temps forts qui l’on constitués à savoir, ( la présentation de la structure par le patron des lieux, la visite guidée de la structure et la collation).
« précisons qu’il n’est ni un outil de plus en termes de production de données sanitaires, encore moins un système qui vient dédoubler les dispositifs déjà en place dans les structures sanitaires, mais un outil de valorisation des statistiques sanitaires disponibles et accessibles en temps réel » a déclaré l’interlocuteur du jour.
Rappelons que la CMCI est présente dans cent dix pays à travers les continents, avec pour seul ambition servir Dieu et faire du bien aux autres comme le recommande les Saintes écritures. C’est une communauté religieuse active qui accompagne les gouvernements dans les domaines de santé et de l’éducation.
Voici la fiche technique de la structure
Clinique de l’Espoire et de l’Espérance de Proccl s’étend sur près de 1200 mètres carrés répartis en deux bâtiments dont le premier à trois niveaux ( un sous sol un rez de chaussée et un étage), l’autre quant à lui a un étage de plus que le premier. En somme les deux bâtiments se divisent en huit salles de consultations externes, (03) D’échographie, (03) d’attente, (04) de soins infirmiers, d’un bloc opératoire avec deux salles d’opération, un bloc d’accouchement composé d’une salle classique et d’un bloc opératoire pour césarienne avec à proximité un service de néonatalogie pour la sécurité de la femme et l’enfant grâce à la prise en charge rapide des complications.
– un service de cardiologie avec une salle d’épreuves d’efforts, une salle une salle D’échographie pour les examens et surtout un équipement complet pour les chirurgies de pose et de stimulateur cardiaque.
Pour couronner le tout, on y trouve aussi une salle de radiologie dentaire une voie d’aménagement.
La structure a 30 chambres d’une capacité de soixante dix (70) lits.
Il est utile de signaler que la clinique de l’Espoire et de l’Espérance de Proccl a comme partenaires des établissements sanitaires Tunisienne mais surtout le FESIDEV France, qui est une ONG française et le pourvoyeur de la quasi totalité des équipements de la CEEP.
Vivement que les promoteurs et usagers en fassent bon usage a déclaré Mme le Gouverneur qui est tombé sous le charme de cette structure sanitaire.
Un cocktail a été servi marquant ainsi la fin de la cérémonie.