Samedi 28 mai dernier, l’auditorium de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (E.N.S.E.T), a été pris d’assaut par les bacheliers âgés de 25 ans et plus orientés vers l’Office National de L’Emploi (ONE) venus nombreux pour un échange avec le ministre Gabonais de l’enseignement supérieur à la personne de Patrick Mouguiama DAOUDA qui était à la tête d’une forte délégation composée des directeurs généraux et chefs d’établissements d’enseignement supérieur afin d’apporter amples explications aux nouveaux bacheliers qui ne comprenaient pas trop pourquoi cette orientation.
Rappelons qu’il y a quelques semaines, ces bacheliers regroupés au sein d’un collectif avaient organisé des mouvements d’humeur au siège de l’ONE car ils ne comprenaient pas très bien pourquoi ils avaient été placés à la disposition de cette entité. Il était donc judicieux pour le Pr Patrick Mouguiama DAOUDA le patron de l’enseignement supérieur au Gabon de venir leur édifier sur cette orientation qui, d’après lui leur est favorable mais pas obligatoire.
« J’ai le devoir et l’obligation de vous dire la vérité » a déclaré Mr le ministre qui, dans un échange franc avec les bacheliers leur a donné les raisons ayant motivées cette orientation parmi lesquels :
« vous avez 25 ans l’éventualité de résister aux péripéties qu’imposent les longues études et aller jusqu’au bout est minimale, mieux la nouvelle législation pour l’obtention de la bourse d’étude ne vous est pas favorable du moins pour la grande majorité parmi vous. Alors le gouvernement soucieux de ne pas vous perdre a trouvé bon de vous orienter vers des formations professionnelles en entreprises ce qui vous donne non seulement une réelle opportunité de trouver un emploi tout de suite, mieux de percevoir une indemnité plus consiste que la bourse scolaire sur laquelle plusieurs parmi vous tiennent tant sans avoir la certitude de l’avoir après commission. » A expliqué le patron de l’enseignement supérieur, avant d’ajouter « vous n’êtes pas obligé d’accepter, vous pouvez toujours prendre le risque de continuer à l’université nous nous faisons notre part. Mais je peux vous rassurer que continuer est une voix sans issue »
« vous ne venez pas à l’Office National de l’Emploi pour vous faire enregistrer comme cela est de coutume, ou à la recherche de l’emploi comme on vous l’a fait croire, c’est juste que nous à L’ONE nous avons des accords avec des entreprises qui ont certaines obligations vis à vis de la législation Gabonaise. C’est dans cet optique là que nous allons selon les profils vous placer dans ces entreprises pour une formation professionnelle pouvant aboutir à un emploi Immédiat dans celles-ci si vous faites bonne impression. Je précise qu’elles n’ont pas l’obligation de vous garder après la formation, alors c’est votre détermination aucour de celle-ci qui vous ouvrira les portes de l’emploi ou vous lancer à la recherche. Mais nous vous donnons là 70% de chance de trouver un emploi après votre formation car comme l’a dit Mr le Ministre c’est à votre avantage vu votre âge. » A expliqué Hans Ivala le Directeur général de l’ONE.
Prenant la parole au nom de ses camarades, Mayelé Éli Daniel le président du collectif des bacheliers orientés à l’Office National de l’Emploi a remercié les autorités politiques pour cette vision qu’ils n’avaient pas et se disent prêts à suivre les instructions gouvernementales.
C’est satisfait que les deux parties se sont séparées avec le sentiment d’avoir franchi une étape importante en attendant la semaine demandé par les professionnels de l’ONE pour les orientations en entreprises selon les besoins et la demande, avant la dernière étape qui sera le début des formations professionnelles payées à hauteur de 150.000 f par mois durant le temps de la formation.