Categories Economie Non classé

Économie/Pénurie de Gaz aux oubliettes : la SGEPP accroît ses capacités de distribution

Soucieux de sortir définitivement de l’épineux problème de pénurie du gaz domestique, la Société Gabonaise D’Entreposage des Produits Pétroliers (SGEPP) a procédé le 28 mai dernier dans sa base d’Owendo à la mise en service d’une sphère de gaz de pétrole liquéfié d’une capacité de 2000 m3. En présence du ministre Gabonais du pétrole venu rehausser par sa présence cette cérémonie inaugurale.

L’on ne le dira jamais assez, le Gouvernement que dirige Rose Christiane Ossouka est résolument tourné vers le plan d’Accélération de la Transformation (PAT), qui est une déclinaison du Plan stratégique Gabon émergent programme Cher au distingué camarade Président. Ce programme structurel accorde une place de choix à la transformation du secteur gazier qui doit avoir pour corollaire un meilleur approvisionnement du marché en gaz domestique (butane). La mise en service de cette sphère de gaz de pétrole liquéfié, permettra une meilleure couverture du pays en gaz butane. Mais aussi, elle contribuera à réduire considérablement les coûts en évitant les ruptures de stocks.

La fiche technique de la sphère

Cette sphère dont la cérémonie inaugurale a été présidée par Vincent de Paul Massassa qui était accompagné d’un représentant du ministère de l’économie et de la relance, du maire de la commune d’Owendo, du PCA et le DG de la SGEPP, des actionnaires et les administrateurs, est dotée d’une capacité de 2000 m3.

Capacité largement suffisante pour résorber définitivement le problème de pénurie surtout lorsqu’on sait que celle-ci augmentera considérablement, l’autonomie en gaz butane du dépôt d’OWENDO. Toute chose qui devra permettre une meilleure planification des approvisionnements en minimisant les coûts et les risques de rupture de stock, mais aussi, et surtout, une meilleure couverture du pays en gaz butane avec une autonomie qui passe de quatre jours à dix jours.

Ce bon en avant de la société SGEPP est la réponse du berger à la bergère lorsqu’on sait que la demande en gaz butane croît de 05% par an a affirmé un manager qui assistait à la dite cérémonie.


Rappelons que le financement de la réalisation de cette sphère vient en partie par l’Etat, et les travaux ont réalisés par les sociétés Dietsmann et Petro C2G, après un appel d’offres international, ceux-ci ont été effectués dans les règles de l’art conformément aux nouvelles normes internationales en matière de stockage de GPL.

Résultat : la SGEPP peut maintenant mettre en service la sphère et l’exploiter dans des conditions optimales pendant les dix prochaines années. Pour sa conformité aux normes, elle ne s’est pas contenté de requalifier ses capacités, mais elle a surtout modernisé cette installation de GPL en y apportant plus de sécurité. Ainsi, l’exploitation de la sphère sera pilotée depuis un poste de contrôle grâce aux vannes automatiques et son réseau incendie parfaitement autonome et automatisé. Ce qui contribue à renforcer son rang, d’être la principale unité de stockage de GPL du Gabon.

chose qui a suscité cette déclaration de la tutelle « L’Etat ne dérogera pas à ses principes. Il continuera à œuvrer aux côtés de la SGEPP à la mise en place des conditions nécessaires à une amélioration substantielle de l’approvisionnement du pays en cette denrée à forte portée économique et sociale pour les ménages et les industriels », a rassuré le Ministre Vincent de Paul Massassa.



                                                 

Leave a Reply