La valeur d’un homme n’attend point le nombre d’années a-t-on coutume de dire. Cette assertion trouve tout son sens dans le destin de l’une des étoiles montantes du paysage politique national et local. Pierre Philippe Akendengue l’honorable comme l’appelle affectueusement ses électeurs, par son dévouement, son engagement et sa vision politique est une valeur sûre que compte aujourd’hui le département d’Etimboué (Omboué ) en particulier et toute la Nation Gabonaise en général.
Né le 25 Octobre 1974 dans un petit village appelé Assewé, non loin de la ville D’Omboué capitale départementale d’Etimboué dont il est originaire, Pierre Philippe Akendengue y fait ses premiers pas et c’est de là qu’il va débuter ses études primaires, avant que le destin le conduise à port-Gentil la capitale provinciale, cette fois à l’école Roger Buttin où il va achever ses études primaires.
Auréolé de son diplôme de certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE), le légendaire va revenir dans son Omboué natal cette fois au CES Julien Mbourou pour des études secondaires.
Quelques années plus tard le battant fils d’Assewé, qui avait déjà un coeur d’amour pour son prochain va repartir sur port-gentil avec dans son coeur le désir de rentrer dans la vie active afin de soulager les siens. Déterminé et motivé de donner une nouvelle orientation à sa vie il va décrocher un diplome d’opérateur de production pétrolière, ce qui le permit de travailler pour plusieurs prestataires du secteur pétrolier que sont:
* PRESTA – SERVICES
* IEG
* ISP
* FORASERV PRODUCTION.
Tous travaillant au compte de PERENCO Gabon.
Sa personnalité et son implication dans le développement de sa localité ont poussé les populations du premier siège du département d’Etimboué à faire de lui leur candidat aux élections législatives de 2019. Mieux la caution de sa candidature avait été réglée par une électrice qu’il a décidé de taire le nom ici mais, qui se reconnaitra. Preuve tangible que son arrivée en politique a fait l’unanimité au premier siège et bien au delà. Le champ de bataille politique n’étant pas un acquis, c’est au deuxième tour qu’il va obtenir son ticket pour son entrée à l’hémicycle Léon MBA, ceci avec un soutien de taille, justifié par la présence de celui qu’il appelle affectueusement le parrain nous sitons » l’Honorable Jean Paul Wora, qui, par son expérience avait démontré et déployé toute son énergie sur le terrain.
Aujourd’hui ce jeune loup de la politique incarne déjà le modèle d’une jeunesse consciente au mental solidaire et fort. Voilà pourquoi, en bon rassembleur, il invite tous les jeunes fils et filles du département d’Etimboué dans son entièreté à se lever comme un seul homme pour une autonomisation dans tous les secteurs d’activités du département.
Député de la 13 ème législatures membre du groupe parlementaire FDR à l’assemblée nationale, l’honorable Pierre Philippe Akendengue est aussi rappelons Le, membre de plusieurs commissions permanentes à savoir: la commission des lois, celle de l’éducation, la santé et l’environnement.
L’honorable Député a souligné lors de notre échange l’impact négatif qu’a eu la pandémie sur ses activités politiques, en ces termes :
« Il faut reconnaitre que l’année et demi, du coronavirus a fragilisé les activités des élus auprès des populations et de leurs circonscriptions électorales, donc il faut relancer les activités » a-t-il souligné avant d’ajouter :
« Étant au service des populations de ma circonscription électorale, j’essaie tant bien que mal de faire bouger les lignes avec les moyens qui me sont alloués pour mes propres services en tant qu’élu, celà me permet de venir en aide aux jeunes, vieux, femmes et enfants de cette grande circonscription électorale qu’est le premier siège du département d’Etimboué à Omboué la capitale départementale ».
« C’est là tout le sens de mon appel à la jeunesse du département, (pour la diversification des sources de financement et de revenus, la valorisation de nos acquis, afin de mener à bien certains projets de développement et améliorer les conditions de vie des populations de notre localité ». A-t-il conclu.