La problématique criarde de l’insalubrité est plus que préoccupante dans le grand Libreville. Ainsi les grandes artères de la capitale Gabonaise sont bondées d’ordures ménagères et autres déchets de tous genre. La que l’on peut se poser est celle de savoir à qui la faute ? À l’incivisme des populations, ou au manque de réactivité des autorités compétentes
Deux questions qui poussent les autorités publiques à multiplier des stratégies et descente sur le terrain pour trouver des voies et moyens de lutte contre cette insalubrité grandissante due à l’incivisme des populations d’une part et l’absence d’un réel contrat avec une entreprise de ce secteur d’autre part. Résultats les déchets écument les rues de ce beau pays.
En effet, après la descente sur le terrain du maire central de la ville de Libreville, Christine Mba Ndutume lors de sa prise de fonction a clairement prit à bras le corps le problème de l’insalubrité qui a atteint des proportions inquiétante.
Voilà pourquoi, le maire du 2ème arrondissement, Albert Oyame a décidé de faire de la lutte contre l’insalubrité son cheval de bataille dans l’arrondissement dont il a la charge en dépit des maigres moyens techniques et financiers qu’il dispose.
Pour le 1er responsable de la mairie du 2ème arrondissement, Albert Oyame: «la gestion des ordures ménagères doit interpeller tout le monde et nous devons mettre en place un processus qui fait de la sensibilisation le coeur de notre action afin de répondre efficacement à cette préoccupation majeure» a-t-il déclaré.
En armonie avec ces administrés, le maire du deuxième arrondissement de la commune de Libreville, enttends faire de celui-ci le plus attrayant de la cité où il fait bon vivre. Ne dit-on pas souvent que la propriété est la première règle de l’hygiène.