Categories A LA UNE

Gabon un nouveau né dans les Mouvements syndicaux/le STRIMM pour un syndicalisme participatif dans les industries minières

Libreville le 03 novembre 2021 GLOBE INFOS (G.I). Créé le 08 mai dernier au sein de la Comilog, le Syndicat des Travailleurs des Industries Minières et Métallurgiques (STRIMM) est présenté par son bureau national conduit par Joslain Lebama, comme étant la réponse aux multiples interrogations du personnel des industries minières au Gabon.

C’est après avoir relevé les limites qu’offrent les cinq (05) autres regroupements syndicaux existants au sein de la Comilog, que Joslain Lebama et ses collègues ont eu l’ingénieuse idée de créer un autre mouvement syndical novateur qui tient compte de tout ce qui se fait déjà, plus les idées novatrices mises en place par l’actuel bureau national pour un syndicalisme révolutionnaire et participatif.

FICHE TECHNIQUE DU STRIMM

Le STRIMM a pour but principal :

La centralisation des revendications des adhérents pour une meilleure défense de leurs droits et intérêts professionnels, l’étude et le suivi de tous les problèmes des adhérents, l’unité de tous les salariés du secteur minier, l’amélioration des conditions de travail et de vie des salariés, coordonner et organiser les actions à caractère général pour tous, promouvoir le développement et l’animation syndical ainsi que la formation des adhérents et en fin favoriser le développement syndical par la création des délégations syndicales.

Le STRIMM est ouvert à tous les salariés des entreprises minières et assimilées sans distinction de sexe, d’opinions politiques, de conception philosophique ou de croyances religieuses.

Prenant en compte l’antagonisme fondamentale et les conflits d’intérêts entre les travailleurs et le patronat, entre besoin et profits, le STRIMM combat toute forme d’exploitation, de domination et d’injustice au sein de l’entreprise.

Pour Joslain Lebama le Secrétaire général, « adhérer au STRIMM est la solution idéale pour un secteur minier reluisant. J’invite les salariés à y adhérer massivement car Uni nous sommes fort. Au STRIMM nous prônons un syndicalisme participatif, engagé, et respectueux de la loi. Nous sommes une véritable force de proposition au sein de laquelle tout travailleur aura sa place d’acteur pour son épanouissement professionnel. » A-t-il déclaré

Rappelons que le STRIMM est affilié à la confédération syndicale DYNAMIQUE UNITAIRE et compte porter haut sa voix sur les difficultés que traversent les retraités car les travailleurs d’aujourd’hui sont les retraités de demain. Place est maintenant réservé à l’étape de la prise de contact avec les salariés dans différents sites.

Nous reviendrons sur l’étape de Mouanda

Leave a Reply