Categories Non classé

Gabon/le Ministère des Droits de l’Homme organise les ateliers de formation des formateurs en droits humains

Libreville le 11 novembre 2021 GLOBE INFOS (G.I). C’est dans un hôtel de la capitale Gabonaise sise au premier arrondissement de la Commune de Libreville, que le ministère des droits de l’homme organise une série d’ateliers de formation des formateurs en droits humains avec l’appui technique du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHDAC). Pendant deux (2) jours 25 avocats, magistrats et plus tard les hommes de médias vont se recycler et s’arrimer aux règles qui régissent la notion de droits de l’homme.

les magistrats qui sont des acteurs étatiques ont le mandat de surveiller (à travers la recherche des auteurs de violation), de protéger (à travers la poursuite desdits auteurs) et de réaliser les droits de l’Homme (à travers les décisions rendues au nom de l’état en vue de la restauration des droits des victimes vulnérables). Aussi le besoin de renforcer les capacités des avocats qui interviennent activement dans la chaîne judiciaire, est-il aussi une nécessité tant ils sont considérés comme les défenseurs des droits de l’homme.

Rappelons à toute fin utile qu’en ratifiant la majorité des traités internationaux protégeant les droits de l’Homme, l’Etat Gabonais étant l’un des pays de la sous-région de l’Afrique Centrale qui s’est engagé (avec 15 sur 17 traités en vigueur) sur le plan international à respecter, à protéger et à réaliser les droits de l’Homme sur son territoire. Sa responsabilité en matière des droits de Humains est d’assurer la mise en œuvre des dispositions contenues dans les instruments par leur application totale et leur surveillance par les différentes ramifications de l’Etat.

Ainsi, les différentes institutions de l’Etat, tels que les municipalités, les commissariats de police et la gendarmerie, les Cours et Tribunaux sont impliqués dans la mise en œuvre des engagements internationaux de l’Etat en matière des droits de l’homme. Les capacités de ces divers acteurs représentant le débiteur d’obligations qu’est l’Etat doivent être donc renforcées pour améliorer leur redevabilité vis à vis des citoyens.

Signalons que les magistrats et avocats ne seront pas les seuls concernés dans ce programme. Après cet atelier de renforcement des capacités du pool de magistrats et d’avocats aux standards internationaux des Droits de l’Homme et après leur avoir fournit des méthodes nécessaires pour les formations en droits de l’homme, le tour sera aux hommes de médias d’avoir le privilège d’assister pendant deux jours à leur Atelier sur l’approche du reportage basé sur les droits de l’homme et l’intégration de la protection dans le journalisme.

Les résultats escomptés sont nombreux à savoir:

Que les participants disposent désormais d’aptitudes à l’application des standards internationaux des Droits de l’Homme;

Que les participants soient bien outillés pour donner des formations en droits de l’homme à leurs pairs ;

Que les magistrats adoptent des dispositions d’usage des normes des droits de l’homme dans la décision judiciaire ;

Que les avocats adoptent des dispositions d’usage des normes des droits de l’hommes dans leurs plaidoiries.

Nous y reviendrons

Leave a Reply