Libreville le 12 novembre 2021 Globe INFOS (GI). Le siège du Parti Social Démocrate (PSD), sise à l’ancien Sobraga un quartier de la capitale Gabonaise (Libreville) a servi de cadre au président Pierre Claver Maganga Moussavou, son bureau politique et ses adhérents pour une conférence de presse qui obéit à un programme de communication du parti dénommé « le forum de la presse ».
Pendant un peu plus de trois heures, le leader du PSD et les siens se sont entretenus avec les hommes de médias. Au cours de ces échanges, il en ressort que le Parti Social Démocrate (PSD) qui sort de ses Universités d’été à Mouila (ville natale de l’ancien Vice Président de la République ) et d’une session ordinaire du conseil national de la démocratie où il a pris une part active pour la réussite de ces assises a bien voulu informer l’opinion publique sur sa position suite à ces rencontres de haut niveau et à l’actualité nationale.
Après les exposés des deux vices président de mouvement politique, le tour est revenu à Pierre Claver Maganga Moussavou le président de réaffirmer son attachement à ce qui s’aparente à un programme politique : la provincialisation.
Pour l’homme de Moutassou, le Conseil National de la Démocratie (CND), fruit des accords de Paris pour la bonne gestion des questions politiques et le CGE doivent jouer pleinement leur rôle, pour un paysage politique plus clair, plus apaisé et exempt des Tumultes que le pays a souvent connu.
Répondant aux questions d’actualité de l’heure sur le plan national, l’ancien Vice Président de la République, a, par sa double casquette d’homme d’état et politique, salué les efforts consentis par le gouvernement pour la lutte contre la Covid-19 mais appelle celui-ci à laisser le test PCR gratuit comme il l’a toujours été depuis plusieurs mois, pour une meilleure metrise de la pandémie. Sur les ces mêmes mesures gouvernementales, Pierre Claver Maganga Moussavou a appelé Mme le premier ministre et son gouvernement à revenir sur celles-ci car, d’après lui « il n’est pas opportun d’engager un bras de fer avec les populations en ce moment surtout lorsque nous savons d’après ce même gouvernement que, le Gabon est considéré comme étant un bon élève dans la lutte contre cette pandémie. Alors pourquoi changer une méthode qui jusque-là tient la route » s’est-il demandé.
En définitive le natif de Moutassou qui est resté égal à lui-même, sans langue de bois il propose au CND et au CGE de conjuguer ensemble lors des futurs processus électoraux en faisant de la transparence leur point d’appui. Sur ce, il propose que les urnes soient exposées au vue de tous afin d’éviter qu’elles soient bourrées par le camp qui se sentira menacé. L’homme de Mouila propose aussi à ces deux institutions de louer un satellite pendant le processus électoral afin que toutes les localités sur le territoire national donnent les résultats simultanément par voie de communication téléphonique ou électronique. Enfin il a souhaité que le temps réservé pour la campagne (quinze (15) jours) soit revu à la hausse sans oublier celui consentit à chaque parti politique dans les antennes des chaînes publiques.
Plusieurs d’autres points ont été abordés par l’homme d’état que nous pourrons évoquer dans nos prochaines parutions.