Categories ENQUÊTE

Gabon/Vie associative: la Capeg fustige le caractère surprenant que la CNMAG a organisé l’élection le weekend dernier.

Libreville le 30 novembre 2021. Globe INFOS. C’est à la faveur d’une conférence de presse tenue au deuxième étage de l’immeuble Diamant 2 samedi dernier que les membres du bureau de la Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Gabon (CAPEG), ont dénoncé le caractère surprenant et dictatorial que la CHAMBRE NATIONALE des métiers de l’artisanat du Gabon (CNMAG) a organisé l’élection des membres de l’Assemblée générale des artisans de la province de l’estuaire.

Prenant la parole en lieu et place du président, le vice président Serge C.N. Hapita a, en quelques lignes expliqué aux hommes et femmes des médias présents dans la salle l’origine de la création de la CNMAG. Pour Serge Hapita et les siens, c’est grâce aux efforts consentis par la CAPEG qui existe depuis 2017 que la Chambre Nationale des Métiers de l’Artisanat du Gabon (CNMAG) a été créée en 2018 après une étude.

« Ahurissant est de constater qu’aujourd’hui, cette entité qui est le fruit de nos efforts, se retourne contre nous, en bafouant au sol toutes les règles régies à la matière » a déclaré Serge Hapita avant d’ajouter :

« comment comprendre que les artisans du Gabon affiliés au Capeg, représenté par le bureau national n’aient plus jamais été impliqués dans les décisions et les actes posés pour la mise en place des élections des membres de l’Assemblée Générale et ceux de la Chambre Nationale des Métiers de l’Artisanat du Gabon ? »

« Comment comprendre que c’est à quelques heures du scrutin que nous avons été informés ? »

« Comment comprendre qu’a quelques heures du scrutin, les candidats ne soient pas encore tous identifiés ? Mieux que c’est toujours à la dernière minute que l’on va découvrir la liste exhaustive des électeurs ? » S’est interrogé le vice président du Capeg qui, avec son bureau ne comprennent toujours pas pourquoi les autorités publiques demeurent muettes face à cette manière peu orthodoxe de procéder ».

« quelle sera la crédibilité de ce scrutin après toutes ces observations qui ne sont qu’une infime partie des réalités ?  » A déclaré le vice président déboussolé ».

Autant des questions restées sans réponses car, le flou artistique qui prévaut Au sein de la CNMAG reste à désirer.

Après cette prestation au allure d’une déclaration, il était devenu difficile pour les hommes et femmes des médias de poser des questions tan leurs interlocuteurs n’en savaient pas grand chose du déroulé de ce scrutin dont l’arrêté autorisant la tenue de celui-ci n’a été dévoilé que quelques heures avant.

Nous y reviendrons

Leave a Reply