Ouagadougou la capitale du Faso, s’est levé ce 16 décembre dernier par l’activité du nouveau Premier ministre Lassina Zerbo qui a présenté sa nouvelle équipe gouvernementale composée de 25 membres. 23 ministres et deux ministres délégués ont été nommés. Une équipe, resserrée, comme le souhaitait le président, qui compte 19 départs et la création de nouveaux ministères. Un nouveau gouvernement aux couleurs de Roch Marc Christian Kaboré, uniquement formé de membres de son parti ou de partis alliés.
« Il ne s’agit pas de présenter les problèmes, mais d’apporter des solutions : que peut-on faire pour répondre à cette question de sécurité ? », a déclaré le Premier ministre lors d’une conférence de presse.
« Nous allons immédiatement discuter avec les deux ministres pour voir quelles sont les propositions concrètes qui sont sur la table pour répondre aux besoins de nos militaires, de nos gendarmes, de nos paramilitaires qui sont sur le terrain. »
En plus de la gestion de la crise sécuritaire, Lassina Zerbo s’est engagé à amorcer une évolution dans la gestion des affaires du pays.
« Nous allons essayer de réduire le coût de la vie de l’État et de nous rapprocher de la population sans faire souffrir l’État, donc les parrainages… », continue le chef du gouvernement.
« Je ne sais pas comment ça s’appelle… Nous allons essayer de réduire cela au maximum pour que les ministres puissent se consacrer à leur travail. Nous ne disons pas de ne pas aller sur le terrain, les ministres iront sur le terrain, mais sur les questions essentielles et les questions qui concernent leurs départements. »
Les attaques djihadistes se sont multipliées depuis 2015 au Burkina Faso, faisant près de 2 000 victimes et déplaçant 1,4 millions de personnes.
Sce/Africa24monde avec AFP