Categories A LA UNE

Gabon institutions/le Haut Commissariat de la République qu’en est-il exactement ?

Libreville le 14 Mars 2022 Globe INFOS (GI). Une nouvelle institution politique a vu le jour au Gabon: (Le Haut Commissariat de la République), sa création avait été annoncée lors d’un conseil des ministres le 13 septembre 2021 dernier, mais c’est le vendredi 04 mars 2022 courant que ses douze membres qui ont prêté serment ce lundi 14mars, avaient été nommés en conseil des ministres, avec une particularité tous ou quasiment sont d’anciens ou des membres du parti au pouvoir.

Qu’en est-il exactement? Se demandent les riverains.

Le Haut-Commissariat de la République est un organe rattaché au président de la République à qui les membres rendent directement compte. Celui-ci assiste le président de la République dans l’évaluation, le suivi, la mise en œuvre de son action politique.

À ce titre, le Haut-Commissariat de la République est notamment chargé : d’engager, dans le cadre des prérogatives reçues du Président de la République, les missions de suivi, d’observation et de relais de son action politique; d’interagir avec les institutions politiques et les acteurs de la vie publique sur la stabilité et les modalités démocratiques; d’assurer une veille sur l’état de la situation politique au niveau national avec l’ensemble des acteurs de la vie politique ; de proposer les modalités de réalisation de l’Action Politique du Président de la République; de dresser des rapports et bilans de l’activité politique du Président de la République ; promouvoir l’animation du débat politique auprès des populations dans le cadre des prérogatives qui lui sont conférées.

En définitive l’opinion publique peut retenir que le Haut Commissariat de la République est un cadre soutien et de réflexion sur l’action politique du Président de la République.

Leave a Reply