Categories Non classé

Transport ferroviaire : SETRAG innove

A suite du dernier accident survenu sur le Transgabonais, il y a deux semaines, la direction générale de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) et gouvernement prennent des mesures visant à moderniser l’outil de transport de la voie ferrée. L’entreprise vient ainsi de se doter d’installations de pointe permettant de moderniser et de dynamiser ses services.

Parmi ces équipements, on compte un nouveau bâtiment administratif abritant le centre de circulation et de visualisation des trains sur la voie ferrée encore appelé « Train controller system », informe le Nouveau Gabon. Cette avancée technologique permet à la compagnie ferroviaire de réduire de manière significative les dysfonctionnements observés sur le chemin de fer ces derniers temps.

Du coup, assure-t-on au ministère des Transports, le système de navigation des rames devient plus attractif avec à la clé la modernisation et la sécurisation de la mobilité des trains. « Le “Train controller system” est une technologie qui permet désormais de suivre nos différents trains en mouvement sur la voie ferrée ; de pouvoir contrôler à distance les trains et interrompre ou arrêter, en parcours, un train », explique Justin Ndoundangoye, ministre des Transports et de la Logistique.

Le ministre, après l’inauguration de cet édifice, a effectué la même opération dans la salle des simulateurs de conduite. Ce centre est baptisé « Tamar et Lilian », du nom des deux cheminots décédés lors de la récente collision frontale de trains survenue près de Ndjole dans le Moyen-Ogooue, centre du Gabon. Tout ceci a pour effet immédiat, le contrôle à distance des commandes de trains, assure la Setrag.

Sce/CJ

Leave a Reply