Categories Politique

Gabon Politique/Le CARREFOUR DE LA DIVERSITÉ solution nationale pour la sortie de crise politique

Libreville le 16 mai 2022 Globe INFOS. Ce n’est un secret pour personne que le Gabon est plongé depuis plusieurs années dans une crise politique du à l’élection présidentielle. La dernière en 2016 s’est soldée par des violences sans précédent. Près de sept ans après, la crise post-électorale, la classe politique a brillé par un manque criard de dialogue entre fils et filles du Gabon.

Le dialogue devenu une sorte de tradition après chaque crise politique depuis 1990 semble tellement lointain que la fracture devient de plus en plus visible avec des incertitudes inquiétantes à près d’un an de la prochaine présidentielle. Il semble cependant que la classe politique ait choisi de jouer à se faire peur.

À ce jeu, le peuple se retrouve piégé par les politiques qui mènent une politique de division tournant le dos au vivre ensemble. Un vivre ensemble cher à de nombreux Gabonais et dont le Carrefour de la Diversité, porté par l’homme d’affaire Léon Ababe a fait son cheval de bataille.

Le Carrefour de la diversité loin d’être un slogan est une idéologie qui, d’après ses promoteurs est conçue pour emmener les fils et filles d’une même localité et d’un même pays à faire du vivre ensemble une réalité et du dialogue social une priorité.
Léon Ababé Technocrate, opérateur économique, fils de la province de l’Ogooué-Maritime, d’ethnie Fang, poussé par sa vision de rassemblement est le concepteur de ce nouveau mouvement qui, au regard de plusieurs mouvements politiques analogues locaux trouvent qu’il serait la solution nationale pour mettre fin aux clivages qui minent depuis plusieurs années l’environnement socio-politique local.

Le Samedi 30 avril dernier en rendant officiel le début des activités du carrefour de la diversité, Léon Ababé et les siens ne réalisaient peut être pas encore qu’ils venaient de doter au Gabon en particulier une solution efficace à la résorption des conflits et autres malentendus dont les populations désarmées, appauvries, épuisées et malades payent généralement les frais en période électorale.

Lancé sous le thème « Réappropriation de nos valeurs » cet outil qui a pour but premier de fédérer les Fils et filles d’un même pays trouve un écho favorable auprès de la multitude.
D’après Hilaire Biyoghe président du comité stratégique du Carrefour de la diversité « cet outil est un laboratoire d’idées, une force de proposition au service des décideurs politiques ».
Moussavou Jean Pierre observateur de la vie politique nationale a fait une analyse qui au Fil du temps semble faire l’unanimité ci-dessous ces propos.
« Le pays va mal tout le monde sait bien que les politiques l’ont pris en otage au mépris parfois de ce que vivent les populations. Alors pour une sortie de crise il faudrait certainement que la sphère décisionnelle gabonaise prenne langue avec les promoteurs de cette plateforme, afin qu’ils mettent en pratique cette manière de faire. Ce groupe de travail devrait être conduit par un technocrate un vrai technicien qui n’a rien à voir avec les clivages politiques actuels, quelqu’un qui peut fédérer l’opposition et la majorité pour qu’enfin les fils et filles de ce pays puissent se parler pour le grand bonheur de toute la République », pense-t-il et « propose que les promoteurs du carrefour de la diversité soient les porte-étendards de ce flambeau. Tout simplement parce qu’ils maîtrisent mieux leur idée. »

La balle est désormais dans le camp du politique qui doit promouvoir les plateformes visant à sortir le pays de cette impasse politique, à la veille d’une élection présidentielle. Les populations exaspérées ne demandent que la paix et la cohésion sociale. Vivement que qu’une solution rapide et efficace soit trouvée au grand bonheur de tous.

Leave a Reply