Libreville le 04 Juin 2022 Globe INFOS. Le Syndicat des Travailleurs des Industries Minières et Métallurgiques (STRIMM) mené par son secrétaire général Joscelain Lebama 8 appelle ses collègues salariés de la Comilog à être assez vigilants et regardants dans ce qui se fait au sein de l’entreprise qui leur emploi. Mieux celui-ci demande à leur employeur une revalorisation de leur situation actuelle en terme pécuniaire et autres avantages suite à l’embellie que connait l’entreprise en ce moment. Rappelons que la Comilog filiale du groupe eramet est le numéro un mondial dans l’exploitation du manganèse.
Ci-dessous l’intégralité de cette lettre ouverte adressée à leurs collègues salariés de la Comilog.
Chers (es) camarades,
La vie d’un individu est faite des étapes qui constituent les différents passages d’un niveau à un autre pour un temps déterminé et après ce temps, un autre individu arrive pour faire aussi son temps. La direction générale de notre entreprise est une institution qui existe depuis des années et plusieurs dirigeants se sont succédés à sa tête confirmant la thèse selon laquelle nul n’est éternel car, les Hommes ont toujours été de passage et le seront toujours..
Chers (es) camarades ,
Notre entreprise connaît depuis plusieurs années des temps de gloires avec un gisement de manganèse riche et qui se vend très bien même si son exploitation a vitesse grand V devient inquiétant pour les regards avisés.
Camarades la prospérité de notre entreprise ne peut plus continuer à nous laisser sans voix car nous sommes les premiers artisans de celle-ci et nous estimons à juste titre qu’un retour d’ascenseur doit être fait au regard des ventes faîtes et des bénéfices engrangés.
C’est pourquoi le STRIMM vous appelle à une réelle ouverture d’esprit et à une implication forte et massive dans l’action syndicale car nous allons ensemble défendre nos droits et intérêts pour une redistribution correcte des efforts fournis car, ne l’oublions pas, nous sommes les premiers piliers de cette prospérité de l’entreprise.
*AUX CADRES SUPÉRIEURS GABONAIS
Vous êtes la crème de notre entreprise son évolution est le fruit de vos longues réflexions jour et nuit, parfois même au détriment de vos familles respectives avec lesquelles vous passez parfois peu de temps recevez nos encouragements. Toutefois le STRIMM par ma voix est inquiet et interrogatif sur votre manque d’implication manifeste dans l’action syndicale qu’il mène alors que vous êtes les têtes pensantes de notre entreprise.
A NOS FRÈRES EXPATRIÉS.
Nous vous avons toujours reçu chez nous avec amour même si parfois les compétences que vous nous proposez sont déjà chez nous, et malgré cela vous avez toujours occupé les postes de choix et de commandement sachez que l’heure de l’équité est arrivée loin de moi l’idée de ne pas vous savoir à nos côté mais les choses ne seront plus les mêmes car le Gabon malgré ses malaises est un état de droit dont les tenanciers savent en faire usage quand ils sont sollicités. Nous sommes donc heureux de partager le navire COMILOG avec vous mais ne perdons pas de vue que ce navire sillonne le fleuve Gabon c’est donc l’heure d’un juste retour des choses.
Chers (es) camarades
L’élection des délégués du personnel qui donne droit à la majorité syndicale est proche nous pensons que leader mondial de manganèse, les salariés de notre entreprise doivent refléter le niveau de notre position, c’est pour cela que je vous invite à une forte implication dans l’action syndicale et à voter massivement pour le STRIMM car ensemble nous avons des sujets à révisiter avec la direction générale.
Chers (es)camarades
Notre entreprise fait face à des défis majeurs pour cela nous devons rester mobiliser sur les objectifs fixés par la direction générale.
Nous devons redoubler de vigilance et respecter les consignes de sécurité avoir un engagement fort dans les objectifs fixés par la direction générale car c’est seulement à ce prix que nous maintiendrons notre position de numéro 1 mondial de manganèse.
Que Dieu bénisse la COMILOG.
Joscelain Lebama 8
Secrétaire général du STRIMM