Categories A LA UNE

COMILOG/La crise s’accentue : les partenaires sociaux pour une alternance à la tête de l’entreprise

La rédaction (066867376) Globe Infos.
Libreville le 15 Août 2024. En crise depuis plusieurs semaines, la Direction de la COMILOG et ses partenaires sociaux peinent à trouver un terrain d’entente ce, malgré les rencontres qui se multiplient entre les deux parties. Le weekend écoulé, c’est en présence du président du conseil d’administration de l’entreprise que la majorité des syndicats ont demandé le départ de Mr Leod Paul BATOLO l’actuel Directeur Général de la Compagnie Minière de l’Ogooué nous rapporte une source. Et pour enfoncer le clou, le Secrétaire général du STRIMM Joscelain Lebama 8 a, dans une lettre ouverte, appelé les cadres supérieurs à l’unisson de leurs revendications afin qu’une solution pérenne soit trouvée. Nous y reviendrons.

Ci-dessous l’intégralité de sa lettre. 

**Lettre ouverte du Secrétaire Général du STRIMM aux cadres supérieurs de la COMILOG**

Chers cadres supérieurs,

En tant que Secrétaire Général du Syndicat des Travailleurs des Industries Minières et Métallurgiques (STRIMM), je m’adresse à vous aujourd’hui avec un message de la plus haute importance.

La COMILOG, leader mondial dans la production de manganèse, est à un tournant décisif. Les défis auxquels nous faisons face pour l’avenir de la COMILOG et du groupe ERAMET, tant sur le plan national qu’international, exigent non seulement de la résilience, de la lucidité, de la concentration, mais surtout de travailler dans un environnement qui respecte la dignité des travailleurs.

Malheureusement, depuis plus de cinq ans, un climat de peur étouffe la paix sociale dans notre entreprise, instauré par un management autoritaire conduit par la Direction Générale, ce qui a mené à une vague de départs négociés et à une dégradation alarmante de la santé de nombreux employés, avec une augmentation inquiétante des cas d’hypertension et de diabète. Cette situation, déjà inacceptable, est aggravée par des changements organisationnels intempestifs, créant un climat d’incertitude et d’instabilité permanente pour toutes les couches de travailleurs.

En effet, les travailleurs, épuisés par cette atmosphère toxique, sont de plus en plus enclins à se replier sur eux-mêmes, à éviter les confrontations, face à une hiérarchie qui utilise la menace et la répression comme outil de gestion plutôt que la collaboration. Ce climat de peur, qui nuit gravement au bien-être des travailleurs, affectant leur vie professionnelle et personnelle, se perçoit désormais au-delà des murs de l’entreprise avec des répercussions désastreuses sur l’équilibre des familles.

Chers cadres supérieurs,

Il est inadmissible que, dans cette période critique, les compétences et les valeurs des directeurs gabonais soient systématiquement dévaluées au profit des expatriés. Nous respectons toutefois les contributions des expatriés, mais il est impératif que les talents nationaux soient pleinement reconnus et valorisés. Notre entreprise doit être un lieu où chaque travailleur, qu’il soit local ou expatrié, soit traité avec respect et dignité. Le succès collectif de la COMILOG ne peut être que le fruit d’une collaboration inclusive, loin de tout esprit de menace et de représailles.

Chers cadres supérieurs,

Ce management par la menace, que nous rejetons avec la plus grande fermeté, devenu intolérable, a engendré une série de grèves légitimes, exprimant un besoin urgent et incontournable de changement. Non seulement il crée un environnement de travail hostile, mais il est aussi profondément contre-productif à moyen et long terme pour la performance de notre entreprise. Il est donc urgent d’y mettre un terme définitif.

C’est pourquoi, avec détermination, l’ensemble des secrétaires généraux des organisations syndicales de la COMILOG, en présence du Président du Conseil d’Administration et de la Directrice des Ressources Humaines, avons demandé le départ de Monsieur Leod Paul Batolo de la COMILOG.

Cette demande résulte d’une rupture inadéquate dans le dialogue social au sein de notre entreprise. Cette rupture est nécessaire pour rétablir un environnement de travail qui pourrait honorer la dignité de chacun et restaurer la confiance des travailleurs, visant un management capable de garantir la stabilité et la prospérité durable de l’entreprise.

Chers cadres supérieurs,

Je vous invite donc à rester mobilisés et solidaires autour de vos organisations syndicales respectives. Nous avons entrepris cette démarche dans le but de construire un environnement de travail qui pourrait être plus harmonieux en envisageant un climat social plus apaisé, harmonieux, empreint d’équité, de dignité et de stabilité pour tous.

N’ayez plus peur, car c’est enfin notre essor vers la félicité !

Avec solidarité,

Joscelain Lebama
Secrétaire Général du STRIMM

Leave a Reply