La Fecofa vient de se rendre compte qu’une qualification s’obtient sur tapis vert. Ce 27 mai 2021 la Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu son verdict en faveur du Gabon qui avait le meilleur dossier juridique que les Congolais qui, suite à cette affaire vont profiter de mettre à jour leur fichier d’état civil. En prévoyant de faire appel à la décision de CAF, la RDC renforce son image de mauvais perdant et coure le risque s’attirer d’énormes ennuis car d’après certaines indiscrétions elle regorge de plusieurs cas qui pourraient intéresser les instances supérieures du football.
La RDC serait-elle un mauvais perdant ?
C’est du moins l’image qu’elle dégage Au lendemain du rejet de sa plainte contre le Gabon par la Confédération africaine de football (CAF) dans l’affaire Guelor Kanga. La Fecofa, par la voix de son secrétaire général, a annoncé le 27 mai dernier son intention « d’user de toutes les voies de recours ». Rappelons qu’il lui est, en effet, possible de faire appel de la décision de l’instance faîtière du football continentale.
Un recours pour quelles arguments ?
Rappelons à toute fin utile que la Fédération Congolaise de Football a durant ce procès utiliser tout ce qu’elle avait comme argumentaire car à deux reprises elle avait dû demander un report du verdict pour se donner assez de chance mais hélas peine perdue c’était sans compter sur la dextérité des membres de la CAF qui ont pris assez de temps pour rendre leur verdict. « Mais quelle pièce la Fecofa peut encore verser au dossier en trois jours qu’elle n’a pu fournir en un mois ? » Se demande un observateur du football continentale. La CAF l’a déboutée justement par manque de preuves. La Fecofa n’a pas pu prouver que l’international gabonais Guelor Kanga, qui brille actuellement de mille feux en Serbie, avait déjà évolué sous les couleurs de la République démocratique du Congo (RDC).
Après avoir adressé le mémoire responsif du Gabon à la CAF le 1er mai, le président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) émettait des réserves sur la capacité de la Fecofa à étayer ses accusations. « Guelor Kanga n’a jamais porté les couleurs de la RDC quelle que soit la catégorie des équipes nationales. Mieux, le Congo ne dispose d’aucun élément qui pourrait mettre à mal la nationalité du milieu de terrain gabonais qui compte une quarantaine de sélections avec les Panthères », déclarait Pierre Alain Mounguengui.