Libreville le 30 Août 2022 Globe INFOS. Placé sur le thème, « Consolidation des acquis et perspectives », les premiers états généraux de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) se déroulent dès ce matin à Libreville la capitale Gabonaise. Cette rencontre de haut niveau dont la clôture est prévue le jeudi 1er septembre prochain va permettre aux participants de passer au peigne fin le fonctionnement des institutions communautaires.
Ouvert par Madame le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda représentant le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, en présence du Président de la Commission de la CEMAC, Pr. Daniel Ona Ondo et de plusieurs autres personnalités, cette rencontre de Libreville la première du genre qui est placé sous le thème » de la consolidation des acquis et perspectives » va se dérouler pendant trois jours dans un hôtel de la place. Les participants venus nombreux des différents pays de la sous-région vont plancher sur les différents maux qui entravent le bon fonctionnement des institutions et organismes de la Communauté avec à la clé, faire un bilan du fonctionnement de celle-ci quinze (15) ans après le Programme de Réformes Institutionnelles (PRI).
Trois temps forts ont ponctué l’ouverture de cette rencontre. Dans un premier temps le mot circonstanciel de Rose Christiane Ossouka Raponda, celui du président de Commission Daniel Ona Ondo et le début des travaux proprement dit.
Rose Christiane Ossouka Raponda dans son allocution a invité les participants à relever le défi qu’impose une réelle intégration sous-régionale pour une CEMAC forte et prospère. Elle a ajouté ce qui suit «En dépit de ces atouts indéniables, notre sous régions demeure la moins intégrée comparativement à d’autres grands ensembles sous régionaux. Aussi ce défi d’intégration continue d’interroger notre responsabilité individuelle et collective, à un moment où nos États respectifs sont engagés dans la zone de libre-échange continentale de l’Afrique ». C’est dire combien de fois les travaux de Libreville suscitent de l’espoir pour toute une communauté d’un peu plus de 30 millions d’âmes.
Pour sa part, le président de la commission de la CEMAC le Pr Daniel Ona Ondo s’est félicité pour la tenue des ces assises une première du genre depuis la création de l’institution sous-régionale. Dans son propos, celui-ci a interpellé les uns et les autres sur l’enjeu de ces travaux en ces termes : « Nous devons agir pour notre Communauté et pour son avenir jusqu’au dernier quart d’heure de nos mandats respectifs. Tant qu’il y aura des avancées possibles à réaliser, des actes utiles à poser, nous devons nous engager, et nous le devons aux ressortissants de la CEMAC. En d’autres termes, il revient à chacun d’entre nous ici présents, d’imaginer, de concevoir, de dessiner les contours de la CEMAC que nous voulons léguer, demain, à ceux qui nous succèderont. Il s’agit d’une responsabilité historique à l’égard des générations à venir ! Cela ne veut pas dire que nous avons attendu jusqu’ici pour y penser. En réalité, beaucoup a été fait dans ce sens tout au long de notre mandature, depuis bientôt cinq ans ».
Notons que les populations de la zone CEMAC attendent de ces assises de réelles avancées sur plusieurs points, surtout celui de la libre circulation des personnes et des biens. Même si Cette nouvelle organisation de la Communauté a impulsé une énergie nouvelle au processus d’intégration. Placé sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée Equatoriale, le Programme des Réformes Institutionnel a fait entrer la CEMAC dans une nouvelle ère le passeport sous-régional est effectif dans les 6 pays que compte la communauté pour ne citer que cet exemple.