Categories A LA UNE

Afrique du Sud/Dr Mpho Phalatse détrône L’ANC à la Marie de Johannesburg

Libreville le 24 novembre 2021. Globe INFOS. La ségrégation raciale a véritablement tourné le dos en Afrique du Sud car, un palier important de l’histoire du pays de Nelson Mandela vient d’être franchi, une femme NOIRE la première de l’histoire est devenue la présidente du conseil municipal de la ville de Johannesburg, le plus grand du pays Arc en Ciel. Pour y arriver le Dr Mpho Phalatse puisqu’il s’agit d’elle a décapité Moerane de lANC.

Mpho Phalatse du parti de l’Alliance démocratique (DA) a battu le candidat du Congrès national africain (ANC), Mpho Moerane, lors du vote pour la direction de la mairie de la plus grande ville d’Afrique du Sud, Johannesburg. Le conseil municipal de la mégapole sud-africaine a attribué 144 à Phalatse contre 121 pour son rival Moerane. Elle devient ainsi la première femme noire à diriger la maire de Johannesburg et la première femme depuis 1946.

Phalatse, spécialiste en santé publique, était conseillère municipale depuis 2016 et membre du comité du maire de la mégapole sous Herman Mashaba. Son parti est la plus grande formation politique de l’opposition depuis deux décennies.

Le maire sortant, Mpho Moerane, était en poste à la mairie depuis octobre dernier, en remplacement de l’ancienne maire Jolidee Matongo, décédée dans un accident de voiture le mois précédent.

Le parti de Nelson Mandela, l’ANC, a donc perdu le contrôle de Johannesburg. Après de nombreuses années de mauvaise gestion et de corruption sous le régime de l’ex-président Jacob Zuma, la formation politique est en recul continu, particulièrement dans les villes de Johannesburg et de Pretoria.

Lors des élections municipales, au début de ce mois, l’ANC entaché de scandales de corruption, a enregistré son pire score. Le parti était passé pour la première fois sous la barre des 50% alors que, depuis les premières élections démocratiques en 1994, il avait remporté tous les votes à la majorité absolue.

Né en 2000 de la fusion de trois partis « blancs », le DA a été le plus grand parti d’opposition pendant près de 20 ans. Longtemps vu comme le parti de la classe moyenne blanche, il a ensuite attiré de nombreux électeurs noirs, avant d’être rattrapé par des allégations de racisme.

Mpho Phalatse va désormais devoir convaincre ses alliés de continuer à travailler avec elle, ce que n’avait pas réussi à faire le précédent maire issu du DA, qui avait dû quitter ses fonctions après que ses partenaires de la coalition s’étaient tournés vers l’ANC.

Leave a Reply