Libreville le 07 mai 2024 Globe Infos
Les jeunes du Gabon ne veulent pas rester sur le bord de nouveaux enjeux de l’heure, qui font de la force de la jeunesse un élément clé dans la restauration tous azimuts de ce que fait actuellement le Comité pour la transition et de la restauration des institutions (CTRI). D’où, la tenue en fin de semaine dernière, de l’assemblée générale extraordinaire du Conseil national de la jeunesse (CNJ).
Les jeunes derrière le CNJG ne tiennent plus à être cette dernière roue du carrosse. Voire être réduits à se laisser dicter ce qu’ils doivent faire, en cette ère transitionnelle. Raison pour laquelle ils ont décidé de se faire entendre à travers cette assemblée générale extraordinaire. « (…). Donc, aujourd’hui également, il est question de poser les bases réelles, après la mise en place du bureau du Conseil national de la jeunesse, dans quel chemin voulons-nous fonctionner, parce que nous n’avons que deux ans pour restructurer le Conseil national de la jeunesse du Gabon. Autre chose, c’est que nous devions définir de comment nous allons participer dans ce processus de la restauration de nos institutions à la fin de cette transition. Donc, le jeune étant un levier important de ce processus, il était donc nécessaire pour nous en tant que responsables de pouvoir informer les jeunes des enjeux et des défis de l’heure », ont déclaré Nyoundou Souza Daryss président du CNJG
Dans la même logique, au CNJG, après le Dialogue national inclusif (DNI) qui a remis le rapport de ses travaux au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le mardi 30 avril dernier, pense qu’«il est question pour nous de faire un rendu des travaux du Dialogue National parce que nous avons été représentés au plus haut niveau dans le bureau du Dialogue National en tant que sixième vice-président représentant les jeunes. Et comme vous pouvez le constater, les jeunes, par leur travail, par leur participation active, ont été décorés au même titre que les autres membres du bureau national du dialogue national ».
Mieux, selon le CNJG : « Donc il était question de dire aux jeunes que nous devions nous mobiliser et que nous devions être solidaires et en même temps c’est d’être engagés, responsables et disciplinés pour bénéficier de tout ce qui sort du dialogue national et soutenir également les autorités de la transition pour une transition pacifique dans notre pays ». Mieux encore : « Dans les axes prioritaires, sur le plan économique, vous savez que le chômage au Gabon, c’est près de 35%. Il a été décidé au dialogue national de quitter d’une économie de rente à une économie de production. Et s’il y a une économie de production, c’est qu’il y a une diversification de l’économie et il y a la création de richesses ».
Un satisfecit du CNJG qui entrevoit ainsi, un horizon dégagé pour l’employabilité des jeunes, d’autant que « s’il y a création de richesses, c’est qu’il y a des emplois. Les jeunes, l’employabilité des jeunes est une priorité du chef de l’État ». Et un avenir radieux du CNJG dont « l’adoption de la politique nationale de la jeunesse a été retenue… ». Mais aussi « l’institutionnalisation du Conseil national de la jeunesse qui doit devenir une force de proposition et d’action pour le gouvernement, mais aussi auprès de la jeunesse gabonaise. Et il y a l’oisiveté des jeunes, il a été retenu qu’il faut mettre des cadres de loisirs un peu partout dans le Gabon pour permettre à ceux que les jeunes puissent s’épanouir ».
Tout un programme de ces jeunes formidables au CNJG , à la vision lucide et optimiste pour leurs congénères du pays.
Kevin-aymard Lelengui