Soutien indéfectible du Gouvernement, le mouvement des entrepreneurs engagés (Wabouna) par la voix de son président Hercule Nze Souala, suit avec grand intérêt l’actualité liée à la révision des conditions d’obtention de la bourse scolaire, décidé par le gouvernement le 29 mars dernier lors du conseil des ministres présidé par Ali Bongo Ondimba.
Pour ce mouvement le but recherché par l’état est noble et va faire beaucoup de bien au Pays dans les années avenirs. Même s’il est vrai qu’au premier regard ces mesures semblent drastiques, difficiles, et injustes. Mais après analyse on se rend compte que c’est le Gabon qui va gagner parce que le but premier de ces mesures est l’exellence, la récompense au mérite. Conclusion fini la belle époque où les partisans du moindre effort pouvaient bénéficier des bourses d’études, au détriment des méritants. Avec les nouvelles mesures, la revalorisation du système éducatif passe par l’exigence aux apprenants d’une moyenne de 12 au baccalauréat et avoir un âge inférieur ou égal à 19 ans.
Pour le Mouvement des Entrepreneurs Engagés, si la moyenne de 12 bien qu élevée semble gérable, le mouvement propose au gouvernement de ramener l’âge limite de 19 à 21 ans. Mieux selon le mouvement, il faut que le gouvernement règle un certains nombres de détails pour arriver aux résultats escomptés. C’est ainsi qu’il devrait: accorder
-un suivi, un contrôle, une bonne gestion des budgets alloués à ce secteur.
-une meilleure formation du corps enseignant.
-des meilleures conditions de travail.
-réduire les effectifs des élèves par salle de classe (30-40)
-Équilibrer les mêmes conditions de vie sur toute l’étendue du territoire.
-accorder une allocation de chômage aux jeunes diplômés sans emploi.
-accentuer la formation professionnelle.
-ajouter les structures d’accueil (salles de classe, établissements et Universités etc..)
Améliorer les conditions de vie des populations en eau et électricité. Et en fin
Introduire dans le programme scolaire, les enseignements liés à l’entrepreunaria, dès la classe de 6eme.
La question de l’éducation est primordiale elle est l’essence même du développement durable de la nation car il est important que les futurs cadres, employés, dirigeants soient des personnes intelligentes et formées dans de bonnes conditions.
Wabouna appelle les uns et autres à faire confiance à l’état qui est en constante progression dans la recherche du bien être de sa population, en mettant de l’avant l’accent sur l’excellence pour un Gabon meilleur, avec une élite bien formée .