En janvier 2019 dernier les autorités compétentes camerounaises avaient lancées l’opération d’inscription et ré inscription sur les listes électorales à fin de se préparer aux élections locales à venir. Mais seulement en ce moment Maurice Kamto leader politique du MRC, qui revendiquait encore sa soi disante victoire de la présidentielle, avait mené une contre campagne.
Aujourd’hui la donne n’a pas changé il n’est toujours pas à Étoudi lieu où se dresse le palais présidentiel, et les élections locales arrivent à grands enjambées et il veut finalement que son groupe politique participe et c’est là où Cabral Libii le troisième lors de la présidentielle dernier, ne comprend pas cette amateurisme. Et il dit ce qui suit.
Dans une publication, Le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) a dénoncé les messages contradictoire du leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun. Il réagi ainsi à l’annonce par Maurice Kamto de l’ouverture des listes des investitures dans le MRC pour les prochaines élections locales. Cabral Libii se désole que Kamto n’ait pas appelé à s’inscrire massivement sur les listes électorales.
Par ailleurs, toujours dans sa publication, Cabral Libii fustige l’inconséquence du leader du Mrc. « À quoi ça aura servi de traiter ceux qui appelaient à s’inscrire sur les listes électorales d’alliés du régime pour finalement être candidat aux élections? À quoi ça sert de traiter ceux qui appellent les masses à la participation politique de « collabo », pour finalement aller aux élections? S’interroge Cabral Libii. Le leader politique ne s’en arrête pas là. Il poursuit sa série d’interrogations. « À quoi ça sert de dire qu’il ne sert à rien de voter pour finalement être candidat? À quoi ça sert de dire que toute élection est inutile avec le code électoral actuel, pour finalement aller aux élections avec le même code? A quoi ça sert de prétendre conditionner la question électorale à la fin de la guerre en zone anglophone pour finalement s’en foutre éperdument et aller aux élections? », la question est toujours de Cabral Libii.
« Toutes ces personnes découragées par des campagnes stupides dans les médias et autres réseaux sociaux, quelle perte ! Quel gâchis ! Qu’est-ce qu’on y gagne ? Juste la défaite électorale et le ridicule bien préparés…Hélas », se désole-t-il.
Dans son message, il en appelle au bon sens. Car pour lui, une coalition doit commencer par le partage de bon sens. « La vraie coalition commence par le partage du bon sens. On peut s’étriper sur bien de choses, se détester si on veut, mais il doit y avoir un seuil commun de bon sens. Il y a des choses incontournables et incompressibles. Ces choses doivent être épargnées par nos abaissements haineux et nos bestialités, parce qu’elles sont indispensables à l’atteinte de l’objectif final présumé commun ».