Categories Société & Culture

Commune d’Akanda/Journée citoyenne: le Maire montre la voie

Libreville, 06 août 2023 globeinfos.com

Journée Citoyenne : le maire de la « Ville dans le parc » la main dans le cambouis.

La ville d’Akanda (nord de Libreville), sobriquetée « la Ville dans le parc » , n’usurpe pas sa réputation d’être cette contrée où il fait bon vivre. Une grande ville en devenir. Et ça se voit tous les jours que Dieu fait. Et en plus, elle n’a pas besoin d’un événement majeur pour demeurer dans ses meilleurs atours.

Et A preuve, l’équipe municipale actuelle, avec à sa tête, le maire d’Akanda, Yvon-Patrick Rombogouera, ne ménage aucun effort la salubrité de leur contrée. Et comme on l’a toujours dit, la « propreté est la base de toutes les conditions hygiéniques ». La lutte contre l’insalubrité en fait partie.

 

Profitant de la Journée Citoyenne, le samedi 05 août, les habitants d’Akanda, ont vu s’ébranler dans plusieurs artères de leur commune, plusieurs équipes, des femmes, d’hommes et de jeunes, chacun tenant un pèle, un râteau, un balai, une brouette, etc., pour mettre la main dans le cambouis, afin de donner encore un visage reluisant de la ville.

Les habitants ne pouvaient rester les bras croisés en voyant le dynamique maire passer avec son équipe sur le terrain.

Au menu de ladite journée citoyenne, il y avait la cité Alhambra, le quartier Angondjé-Château, au Delta et à la plage de La Sablière… Un nettoyage de taille y a été effectué dans tous ces endroits. Pour le maire présent à toutes ces étapes, c’est une façon de montrer sa proximité avec ses administrés et de communier avec eux. Mais aussi et surtout faire comprendre à ses habitants la nécessité de garder son environnement plus que salubre.

Il fallait donc l’édile d’Akanda Yvon-Patrick Rombogouera en personne pour montrer l’exemple. Tel un soldat qui monte au front, le maire de « la Ville dans le parc » a mis la main dans le cambouis. Imité en cela par tout le monde.

Et Yvon-Patrick Rombogouera, de dire que : « La journée citoyenne nous impose une certaine discipline, que nous ne cessons de mettre en pratique chaque premier samedi du mois, depuis le lancement de cette décision par l’exécutif ».
K-aymard Lelengui

Leave a Reply