Le président, 78 ans, élu en 2010 puis réélu en 2015, avait initialement annoncé en mars son intention de ne pas se représenter et de passer le relais à son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Mais celui-ci est décédé brutalement le 8 juillet d’un infarctus, contraignant M. Ouattara à revoir ses plans et à annoncer qu’il briguerait un troisième mandat.
Le Président ivoirien, Alassane Ouattara a été investi ce samedi 22 août 2020 candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) à la présidentielle du 31 octobre prochain, pour un troisième mandat que jugent anticonstitutionnel ses adversaires.Après la soudaine disparition, d’Amadou Coulibaly, candidat désigné d’alors, Alassane Ouattara a fait son entrée au stade Félix Houphouët-Boigny noir du monde pour représenter officiellement son parti à la présidentielle d’octobre prochain comme souhaité par ses militants : «Après le décès d’Amadou, vous m’avez, à l’unanimité, demandé de revenir sur ma décision de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.Après mures réflexions et à l’issue de consultations avec de nombreuses personnalités de confiance, j’ai décidé, en mon âme et conscience et par devoir citoyen, de répondre favorablement à votre appel.
Cette décision, qui est un sacrifice pour moi, je l’ai prise pour vous chères militantes, chers militants et pour tous nos compatriotes. Oui, j’ai accepté d’être candidat parce que j’aime mon pays; parce que je vous aime», a t-il indiqué a ses nombreux militants qui scandaient Ado président ! Ado président !Forte mobilisation en dépit des contestations populairesSelon le chef de l’État ivoirien, tous les observateurs de bonne foi savent très bien qu’étant dans la 3e République, rien ne l’empêche d’être candidat. «C’est d’ailleurs le cas pour mes prédécesseurs s’ils remplissent toutes les conditions.Ce droit, j’avais décidé de ne pas l’exercer en mars 2020, pour passer la main à une nouvelle génération», a souligné Alassane Ouattara avant déclaré croire à la victoire du RHDP.Mme Dominique Ouattara «Nous croyons à une large victoire du RHDP, dès le premier tour, au soir du 31 octobre 2020, parce-que nous avons un bilan, un projet et une vision pour notre pays. La paix, la stabilité, la cohésion sociale et le rayonnement de notre pays».
Les militants du rhdp Le successeur de Laurent Gbagbo a appelé chaque formation politique à mobiliser ses électeurs pour espérer gagner les élections, sans violence. Car selon lui, la violence ne passera pas.Ouattara est contentIl a par la suite insisté sur son engagement de protecteur du peuple Ivoirien et son désir de voir son pays dans la paix. «Allons aux élections et laissons aux Ivoiriens le droit de choisir, démocratiquement, le Président de la République !», a-t-il lancé.la jeunesse rhdpPour conclure le premier des ivoiriens a indiqué avoir eu un million de parrainages. «Grâce à votre soutien et à votre mobilisation, j’ai obtenu un million de parrainages. Merci à vous ! J’irai déposer mon dossier de candidature là semaine prochaine».
Les Amazones du rhdpPour rappel, l’annonce le 6 août de sa candidature a provoqué des manifestations qui ont dégénéré en violences depuis lors, faisant six morts, une centaine de blessés et 1.500 déplacés.
Par ailleurs, la commission électorale a rejeté ces dernières heures les recours de l’ex-président Laurent Gbagbo et de l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro qui contestaient leur radiation des listes électorales.Une décision qui pourrait tendre encore la situation. L’entourage de M. Soro, qui se dit candidat même s’il vit en exil, a annoncé sa volonté de faire appel devant les tribunaux.
Africa24monde Par Stéphane Beti correspondant (App) Côte-d’Ivoire.