Categories A LA UNE

Coups d’État en Afrique : Le Gabon, un cas d’école qui surpasse l’entendement des profito-situationistes habitués à venir jouer les médecins après la mort

Coups d’État en Afrique : Le Gabon, un cas d’école qui surpasse l’entendement des profito-situationistes habitués à venir jouer les médecins après la mort

Globe INFOS Libreville, 03 septembre 2023

Dans la nuit du trente (30) Août dernier, le Gabon a connu un changement de régime, grâce à l’intervention de l’armée républicaine. Oui la grande muette a mis fin à un système vieux de près de 60 ans , sans effusion de sang ou secousses quelconque à moins d’une semaine, les Librevillois egaiés par la situation, se livrent à coeur joie aux jouissances malgré le couvre feu.

Pourquoi le cas Gabonais est un cas d’école ?

Pour plusieurs raisons

– la première, l’armée Gabonaise est restée souveraine. Elle n’a pas agi par émotion comme partout ailleurs, où, après l’intervention militaire, très souvent émaillée d’effusion de sang (des morts), un autre COLONISATEUR est déjà choisi par les nouveaux venus, une espèce de « Déshabiller Paul pour habiller Jean » ce qui compromet sérieusement le terme souveraineté nationale que ceux-ci utilisent souvent. Mieux contrairement à celles-ci qui dès leur arrivée engagement le pays dans les alliances sans réels fondement et des dépenses à ne pas en finir, sans compter que ceux qui ont généralement accès aux capitaux finissent souvent par tout emporter laissant le pays surendetté, l’armée souveraine Gabonaise, quant à elle a plutôt mis la main sur plusieurs centaines de milliards de francs détenus frauduleusement par des voyous de la république. Ce qui lui permet aujourd’hui de trouver des solutions à plusieurs problèmes en suspens.

– 2- L’armée Gabonaise a agi 3n sa qualité d’arbitre. Elle a sorti un carton rouge à un joueur qui a été à plusieurs reprises averti pour sa mauvaise conduite.

-3- L’armée Gabonaise a jugé utile de redonner à la nation gabonaise toute entière, ses lettres de noblesse, son honneur et sa dignité en mettant hors d’état de nuire, des sulfureuses personnes qui trônaient à la tête de l’état, pillant, détournant l’argent du contribuable, laissant le peuple dans la misère, le désarroi et sans espoir. Bref l’armée Gabonaise fait le nettoyage interne de la maison Gabon et elle laisse le soin aux prochains dirigeants de venir harmoniser les relations avec l’extérieur.

-4- La plus importante, l’armée Gabonaise bénéficie du soutien de tout le peuple Gabonais à 99%. Même les anciens dignitaires du régime Bongo saluent l’action de la grande muette qui ne se laisse pas perturber par des faux donneurs de leçons à l’extérieur du pays, alors qu’ils ne sont pas eux mêmes des modèles.

POURQUOI LE CTRI VA FORCÉMENT RÉUSSIR ?

– Parceque les militaires n’ont aucune envie de garder le pouvoir. Ils font le nettoyage et se ils se mettent en retrait.
Dans les lignes qui suivent nous vous livrons les missions qu’ils se sont fixées en faisant le coup de force :

– Rétablir la dignité des gabonais ;
– Faire des assises avec toutes les forces vives de la nation pour élaborer une nouvelle constitution à base de celle de 2011;
– Mettre en place une assemblée constituante ;
– Nommer un gouvernement de transition avec les forces vives…
– Faire un référendum pour l’adoption de la nouvelle constitution ;
– Toiletter la loi électorale et organiser des élections séparées : présidentielles, législatives et locales;
-Ne devrait être candidat à l’élection présidentielle qu’un gabonais né de père et de mère gabonais et ayant une épouse gabonaise.

Bon à savoir,
– La durée de la transition sera donnée par les assises et non le CTRI.
– La prestation de serment se fera lundi sur une charte en cours de rédaction et non sur la constitution dissoute. Elle aura lieu à la cour constitutionnelle mais pas devant les anciens juges. Les hommes passent l’administration reste, a t-il dit.

NB

Le général Oligui Nguema le Président du CTRI , interrogé sur le sujet, aurait affirmé qu’il souhaite une transition la plus courte possible et qu’il n’entend pas rester au pouvoir au terme de celle-ci.

Voilà un cas d’école à la gabonaise, qui, sans la bénédiction de Dieu n’aura pas vu le jour. Il est important de noter que DIEU a écouté les prières de l’église du Gabon qui s’est levée comme un seul homme pour implorer la clémence du tout puissant qui a répondu favorablement aux prières.

Leave a Reply