Libreville Le 20 Mai 2020. La Caisse de Stabilisation de Péréquation ( CAISTAB) continue à assurer ses missions malgré la pandémie covid-19. Ceci dans le stricte respect des mesures gouvernementales sur la pandémie. Monsieur Thierry Prosper MBOUTSOU, Directeur Général, explique la situation de la structure qu’il a la lourde charge de diriger
Malgré la crise sanitaire actuelle due au covid-19 qui sévit à travers la planète, la CAISTAB s’est résolue à suivre les mesures gouvernementales qui exigent la pratique du turnover du personnel afin d’éviter la propagation du virus au sein de la structure. Jusque-là cette rigueur porte des fruits car, aucun cas n’a été déclaré dans leur effectif.
« Vous comprendrez donc qu’à personnel limité, rendement réduit tout simplement parce que cette pandemie a eu un impact néfaste sur les missions et les activités économiques que nous devions effectuer au prealable.
La CAISTAB a pour objectif de protéger le planteur gabonais et d’approvisionner le marché. Elle a un droit de regard sur le prix de certains produits sur l’ensemble des ménages et des industries du pays. A chaque campagne, nous fixons le prix quel soit la fluctuation sur le marché », a déclaré monsieur Thierry Prosper Mboutsou, Directeur Général de la CAISTAB.
Concernant le secteur hydrocarbure, les prix sont constants ,mais la production est réduite puisque les sites pétroliers comptent maintenant un nombre réduit du personnel.
Pour ce qui est du Cacao, » l’applicabilité des mesures de distanciation sociale ne permet pas à l’entreprise de se mouvoir sur les sites des planteurs.
« L’avènement du covid 19 au Gabon a entraîné un ralentissement de l’activité économique à la CAISTAB et dans les autres entreprises. Il sera donc nécessaire d’accélérer la cadence dès la fin du confinement afin de recouper tous les dommages et intérêts causés par cette pandémie » a-t-il conclu.