Les couturiers Congolais viennent de lever cette équivoque par leurs différents modèles de création. Nous savons tous qu’au nombre des mesures barrières pour se prémunir contre le coronavirus, il y a le port du masque, rendu systématique au Congo et comme partout ailleurs. N’étant pas fixés sur la durée de la pandémie, et convaincus que cet élément est susceptible d’accompagner pour bien longtemps le quotidien des femmes, et autres, ceux-ci ont fait parler leur génie et produisent des pièces qui font déjà, des émules.
Confectionné en tissu pagne, cet ensemble de deux pièces en une, faits d’une bavette grand public et une casquette se porte avec aisance. L’élément peut être assorti au reste de la tenue vestimentaire en un ensemble harmonieux.
L’ingénieuse trouvaille est des couturiers congolais qui ont mis une touche stylistique au masque, afin de le faire admettre aux jeunes dames qui malgré la restriction des mouvements, du fait du confinement, commençaient à trouver que les différents masques ‘’cassaient le réglage vestimentaire’’.
Le nouvel élément offre une aisance du port du masque et est d’un apport hygiénique assuré tant les mains sont libérées de tout reflexe – pourtant contre-indiqué – à réajuster la bavette, cette fonction étant assurée par les brettelles reliées à la casquette.
Protection contre le soleil, et contre les projections salivaires pour se protéger du Covid-19, l’élément met davantage en valeur la beauté féminine et fait déjà effet de mode.
Sce/mediacongo.