Libreville le 13 Mai 2024 Globe Infos.
Le Dialogue national inclusif (DNI) du mois d’avril dernier, et dont les entités pour mettre en branle toutes les recommandations, sont en train d’être mises en place, continuent de susciter le sentiment du devoir accompli de plusieurs de ses participants. Parmi lesquels, Maxime Allogho Mvé, le président de l’Association Jeunesse d’Action Protestante et Évangélique du Gabon.
Au détour d’un entretien à l’issue du DNI, Maxime Allogho Mvé a donné sa position quant aux attentes de cette concertation nationale, qui est la nouvelle rampe de lancement du nouveau Gabon. D’où, il s’est, non seulement satisfait de sa participation au dialogue, mais également profiter pour remercier les autorités qui ont bien voulu que les Gabonais se parlent dans l’unité. Mieux, il se félicite que leurs propositions aient été prises en compte.
D’entrée, Maxime Allogho Mvé a donné les contours qui fondent son association qui « est à but non lucratif parce que cette association est dans le cadre religieux, alors nous avons jugé de travailler dans le communisme, qui permet à ce que toutes les églises, toutes ces différentes églises qui croient que Christ est le Seigneur et le Sauveur, travaillent ensemble dans l’unité. C’est la raison pour laquelle, nous avons créé cette association, qui permet à ce que nous puissions travailler dans l’ensemble du territoire gabonais et faire valoir la jeunesse dans l’Église de Dieu ».
Ensuite, Maxime Allogho Mvé, qui, au nom de son association a pris une part effective au DNI de remercier, en son nom propre « les organisateurs, je remercie le ministère de la Réforme et des institutions qui a permis à ce que nous puissions organiser ce dialogue, qui aujourd’hui nous a apporté beaucoup d’éclaircissements et d’avancement dans le territoire gabonais ». Mieux : « (…). La jeunesse protestante qui entre en action et qui évangélise dans tout le territoire gabonais. Nous voulons donc faire croire aux uns aux autres, de faire comprendre qu’il n’est pas question d’un individu, d’une personne, d’une église ou une autre. Nous voulons vivre ce que cette jeunesse a vécu aux Etats-Unis. Ça veut dire le rassemblement des différentes églises, l’œcuménisme, parce que nous tous nous savons que nous sommes là unis en Christ, et le Christ est le fondement de notre amour ».
Mettant toujours Dieu en avant de son action, Maxime Allogho Mvé a insisté : « Si dans cela nous pouvons donc faire valoir travailler ensemble, créer des structures pour permettre à ces jeunesses de pouvoir travailler et de servir Dieu dans la toute quiétude. Éradiquer tout ce qui se vit aujourd’hui dans l’ensemble du territoire. Le vol, le pillage, les criminalités, les drogues. Parce que justement, il n’y a pas de sensibilisation. Nous, nous voulons responsabiliser ces jeunes en leur montrant que nous pouvons bien faire, mais autrement. Voilà, c’est un peu notre souhait le plus ardent ».
Pour conclure, le président de de l’Association Jeunesse d’Action Protestante et Évangélique du Gabon, « lance à l’endroit de toute la jeunesse gabonaise est que, aujourd’hui, le président de la Transition, le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, il est l’envoyé de Dieu. Cet homme est arrivé dans nos vies ».
Kevin-aymard Lelengui