Libreville, le 24 novembre 2023 Globe infos.
Organisée chaque année depuis la première édition en 2021, la nuit internationale du coach, est une idée originale de la structure Lys Coaching qui met en valeur le leadership de la jeunesse Africaine et l’année 2023 n’a pas dérogé à ce qui devient une tradition.
En effet, l’heureux élu de 2023 succède à cette noble distinction deux autres Gabonais en occurrence, les coachs certifiées Benedith KESSANY et Lidwine Staelle NGOUNDJI. Le digne représentant du Vert Jaune et Bleu a été honoré pour ses actions posées par son ONG A.M.I (Aide aux Mineurs Incarcérés) au sein de la prison centrale de Port-Gentil principalement.
Découverte d’un père de famille au grand coeur
Qui est Béthel OGANDAGA le Fondateur D’AMI ?
Un jeune Gabonais engagé partagé entre son amour du micro, qui l’a emmené à Fonder il y a quelque temps ( L’ École du Micro 241 et le Cercle de Réflexion des Maîtres de Cérémonies du Gabon) et son attachement pour les causes humanitaires et sociales qui a conduit à la création de l’ONG AMI (Aide aux Mineurs Incarcérés). De ces instruments, malgré le manque de soutien et d’autres multiples difficultés qu’il rencontre au quotidien, le visionnaire se bat avec ses faibles moyens. Il parvient tant bien que mal, lorsqu’il y a une possibilité à faire des choses remarquables: voyages à l’international (Suisse, France, Congo, Cotonou, Cameroun) et des actions humanitaires à la prison via ce qu’il appelle des opérations (opérations l’eau c’est la vie en offrant des dizaines de palettes d’eau minérale, opération Morphée en offrant des matelas, opération fête des mères en offrant des robes aux femmes Incarcérées, etc). Cette distinction venant de l’extérieur montre le sérieux et l’abnégation de ce jeune Gabonais qui mérite d’être accompagné par les plus hautes autorités car, c’est le Gabon qui est mis sous les feux des projecteurs.
Soulignons que, c’est lors de la soirée de gala organisée à leur honneur, que les leaders venus de tous les coins du continent reçoivent leurs distinctions selon les actions fortes qu’ils auraient posés dans leurs milieux respectifs pendant une période donnée. La Nuit Internationale du coach est donc cet événement qui vient booster cet élan de positivité de la jeunesse africaine.
Vivement que les autorités gabonaises encadrent ces dignes fils qui portent haut le Vert Jaune Bleu et Béthel OGANDAGA qui veut ouvrir un autre pan important de son combat pour les mineurs incarcérés, « LA RÉINSERTION PROFESSIONNELLE ET SOCIALE de ceux-ci » a vraiment besoin d’un coup de pouce.