Nommé à la tête de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), il y a bientôt deux (2) ans, Dr Nicole Assele, qui avait hérité d’une structure en manque réformes lui permettant de rimer avec les réalités actuelles, s’est mis directement au travail.
Cette détermination, son engagement et son sens de l’innovation ont aiguisé les appétits des partisans du moindre effort et autres détracteurs qui ne comprennent pas comment là où plusieurs on échoué, 《la dame de fer》comme l’appelle affectueusement ces collaborateurs, réussit. Et ce là lui vaut une cabale de déstabilisation qui ne dit pas son nom, au point où certains se font passer pour des retraités pour envenimer les mouvements d’humeur qui n’étaient que quelques incompréhensions entre la direction de la CNSS et les vrais retraités.
Le coup de grâce qui est venu assommé ses détracteurs et multiplier leur haine malsaine à l’endroit de la Directrice générale de la CNSS, est l’accord d’un prêt de 45 milliards qu’elle vient d’obtenir avec la BDEAC (Banque de Développement des États D’Afrique Centrale). Cette belle cagnotte devrait servir à la construction de mille (1000) logements par la CNSS au profit des administrés.
Il est bien de rappeler aussi que depuis 2018 la CNSS connait une embellie financière pour preuve, toutes les cotisations ont été entièrement payées, le personnel est de mieux en mieux traité, plus de privilégier et super employés qui pouvaient tout se permettre.
Ce qui est intéressant c’est que malgré cette cabale Nicole Assele avance vers le cap que lui a fixé le chef de l’état Ali Bongo Ondimba à fin de rendre ce outil précieux pour le social plus performant et efficace au grand bonheur des retraités qui lors de leur dernière rencontre avec le directoire ont bien compris d’où leur emmène Dr Nicole Assele et pour plusieurs c’est l’avenir en confiance.
Alors répondez à la question du titre.